Le Sénat pourrait s’éterniser sur le dossier de la nationalité

Le Sénat pourrait s’éterniser sur le dossier de la nationalité

L’enquête parlementaire sur la nationalité du président Michel Martelly pourrait être la plus longue et la plus épineuse dans l’histoire récente du Parlement haïtien.

Le sénateur Anacacis Jean Hector a prédit que cette enquête pourrait s’étendre au delà du 10 mai 2012, qui marquera la fin du mandat d’un tiers des membres du Sénat. Tenant compte de cette éventualité, M. Jean Hector a exhorté les leaders du grand corps à ne pas intégrer des sénateurs en fin de mandat au sein de cette commission.

L’intervention du sénateur Jean Hector s’inscrivait dans le cadre du débat sur le premier compte rendu de la commission sénatoriale sur la nationalité. Il s’est dit opposé aux deux nouvelles démissions des sénateurs Steven Benoît et Jean Baptiste Bien Aimé.

L’obstination de plusieurs sénateurs à poursuivre l’enquête sur la nationalité du président Martelly en dépit de la présentation des passeports divise les sénateurs. Le sénateur Bien Aimé a accusé certains de ses collègues de vouloir abandonner le dossier.

D’autre part, le sénateur Youri Latortue avait la semaine dernière dénoncé une velléité de plusieurs sénateurs à faire trainer l’enquête au delà du mandat des 10 sénateurs de 2006.

La séance a été houleuse par moment même si les sénateurs n’avaient pas à se prononcer par vote sur le rapport. Le président du Sénat, Desra Simon Dieuseul, a annoncé que la conférence des présidents devra plancher sur les démissions des sénateurs Latortue et Lambert lors de la prochaine rencontre. En attendant tous les membres de la commission conservent leur poste.

LLM / radio Métropole Haïti


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks