Le Centre d’Art : 70 ans depuis
Le 14 mai 2014 ramène la septante de la création du Centre d’Art (14 mai 1944-14 mai 2014) qui, fut à la fois une institution artistique où l’on dispensait des cours de peinture et l’on promouvait excellemment les créations des artistes haïtiens et un lieu de rencontre et de travail à toutes les générations d’artistes depuis sa fondation jusqu’au séisme dévastateur de 2010.
Dans le souci de diffuser les réalisations contemporaines, principalement dans le domaine des arts plastiques, l’américain Dewitt Peters et un groupe d’intellectuel haïtiens voit éclore en date du 14 mai 1944 une galerie-école portant le nom de Centre d’Art et sera plus tard reconnu d’utilité publique en l’an 1946. Ce dernier a joué un rôle primordial dans le summum de l’art haïtien.
Par cette création, d’un côté, l’aventure de l’art populaire haïtien débute et l’une des missions de Peters fut de rassembler les artistes haïtiens méconnus et inexploités, éparpillés à travers tout le pays. D’un autre côté, la peinture haïtienne s’est officiellement institutionnalisée et internationalisée. Mise à part de la peinture, le Centre a fait la découverte d’autres possibilités artistiques comme la sculpture sur fer qui est devenue aujourd’hui, une forme d’art très appréciée et très respectée par des artistes et consommateurs étrangers.
La suite sur espacinsular.org
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.