Le FRH alloue 38,6 millions d’appui budgétaire au Gouvernement

Le FRH alloue 38,6 millions d’appui budgétaire au Gouvernement
Le FRH alloue 38,6 millions d’appui budgétaire au Gouvernement

Mercredi, au cours de la réunion du Comité de Pilotage du Fonds de Reconstruction d’Haïti (FRH), présidée par Marie-Carmelle Jean-Marie, la Ministre de l’Économie et des Finances, a confirmé un financement de 38.6 millions de dollars en appui budgétaire au Gouvernement.

De l’avis de la Ministre « L’appui budgétaire du FRH nous permettra de financer le déficit de l’Etat anticipé pour la fin juin et d’équilibrer ainsi les grands comptes économiques et financiers de notre programme conclu avec le FMI ». Avec cette allocation, le FRH aura approuvé un total de près de 74 millions de dollars depuis sa création en 2010 sous forme d’appui budgétaire permettant ainsi au Gouvernement d’équilibrer son budget.

Par ailleurs, le FRH a également évoqué lors de cette réunion plusieurs projets en attente d’approbation portant sur un montant total de 56 millions de dollars dans plusieurs secteurs. L’approbation finale interviendra lorsque les documents définitifs des projets seront disponibles.


banner chocolat


Il a été proposé que les 40 millions de dollars, initialement réservés pour le barrage du fleuve Artibonite par le FRH, soient réaffectés au financement de projets dans les secteurs de la formation professionnelle, l’agriculture et la santé qui sont reconnus comme des axes prioritaires pour le gouvernement haïtien.

Avec la presque totalité des fonds disponibles du FRH alloués, et le changement des priorités du Gouvernement de la reconstruction vers le développement, le Comité de Pilotage s’est penché sur l’avenir du Fonds.

Le gouvernement haïtien est convaincu qu’il faut réorienter le Fonds de Reconstruction d’Haïti en un fonds de Construction Economique en diversifiant les sources de financement. Il a été décidé de faire l’évaluation de la première phase du FRH avant 2014 en même temps qu’une étude de faisabilité de sa mutation. Cette dernière étude devra déterminer si le fonds peut se transformer en un fonds d’investissement pour soutenir le secteur privé comme souhaité par le gouvernement.

« Le mandat du FRH portait jusqu’à ce jour sur la reconstruction » a expliqué Josef Leitmann, le Responsable du FRH. « Désormais, le FRH pourra se consacrer à d’autres domaines prioritaires que le Gouvernement est en train de déterminer, en concertation avec ses partenaires ». En attendant, le FRH sera appelé à réduire ses activités afin de permettre un usage efficace des ressources disponibles vers le développement d’Haïti.

Marie-Carmelle Jean-Marie a expliqué que le FRH ne devrait plus continuer à recevoir les contributions des partenaires étrangers d’Haïti, pour la reconstruction du pays et confirmé avoir demandé aux bailleurs d’investir dans des projets d’appui au secteur privé en vue, notamment de favoriser la croissance et la création de richesse « dans la nouvelle orientation du FRH [dont le nom va changer] nous allons mettre ensemble trois partenaires : le gouvernement, les investisseurs et entrepreneurs haïtiens ainsi que les investisseurs et entrepreneurs étrangers. »

Par ailleurs, le Comité de Pilotage a accueilli chaleureusement le sénégalais Mamadou Dème, qui remplacera Josef Leitmann en tant que Responsable du FRH à partir du 1er juin 2014 et administrera le nouveau budget voté au cours de cette réunion.

En savoir plus sur le FRH :
Le Fonds de Reconstruction d’Haïti est un partenariat entre la Communauté Internationale et le Gouvernement d’Haïti pour soutenir le financement de la reconstruction post-séisme. Il est la plus grande source de financement non programmé pour la reconstruction d’Haïti. Il mobilise, coordonne et attribue les contributions de bailleurs bilatéraux et d’autres donateurs pour financer des projets hautement prioritaires, des programmes et des demandes d’appui budgétaire.

À date, le FRH a mobilisé 396 millions de dollars américain depuis 2010 et alloué 334 millions pour financer 25 projets prioritaires du Gouvernement Haïtien. Un financement stratégique a été fourni pour appuyer le fonctionnement du Gouvernement haïtien, la construction de logements et la réhabilitation des quartiers, la gestion des débris, l’amélioration du système éducatif, l’aide aux petites et moyennes entreprises, réduction des aléas naturelles majeurs, la promotion du développement dans la partie Sud du pays et la prévention des risques sismiques dans le Grand Nord.

Les activités du FRH sont réalisées par une ou plusieurs agences d’exécution et supervisées par une Entité partenaire (La Société Financière Internationale, la Banque Interaméricaine de Développement, Les Nations Unies ou la Banque Mondiale)


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks