Le moustique tigre transmet aussi la fièvre Zika
Déjà responsable de la dengue et du chikungunya, des chercheurs viennent de révéler que le moustique tigre transmet aussi la fièvre Zika. On le savait déjà responsable de la dengue et du chikungunya : voilà maintenant que le moustique-tigre (de son petit nom aedes albopictus) ajoute une nouvelle maladie à son palmarès, la fièvre Zika.
Le virus Zika, qui appartient à la famille des arbovirus (comme le chikungunya), se traduit par de la fièvre, des éruptions cutanées débutant sur le visage, des maux de tête et des douleurs articulaires.
Il peut, plus rarement, être également la source de complications neurologiques.
2007 : première occurrence épidémique du virus Zika, en Micronésie, 5.000 personnes touchées. 2013 : deuxième épidémie d’ampleur, cette fois en Polynésie : 55.000 contaminations en trois mois.
Une récente étude, publiée dans la revue scientifique Plos Neglected Tropical Diseases vient en outre de révéler l’influence de la maladie dans une épidémie survenue en 2007 à Libreville (Gabon) : 20.000 cas.
Le moustique-tigre progresse
Il n’existe pas, à ce jour, d’antiviral spécialement destiné au virus Zika. Les spécialistes conseillent de lutter contre la fièvre avec du paracétamol, mais surtout pas avec de l’aspirine ou de l’ibuprofène, déconseillés dans le cas des flaviroses (dengue, fièvre jaune).
Pour l’instant, les cas signalés se cantonnent aux pays d’Afrique (Ouganda, Nigeria, Sénégal), d’Asie (Indonésie, Cambodge) et d’Océanie (Nouvelle-Calédonie).
Une nouvelle maladie, donc, à surveiller de près.
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.