Haïti : Un calendrier électoral est proposé, 26 octobre et 15 décembre sont les dates retenues pour le premier et le deuxième tour
Bien qu’incomplet, le Conseil Electoral Provisoire fraichement installé se fait déjà sentir. Dans une note de presse, le Président Me Fritzto Canton a soumis aux partis politiques une proposition de calendrier électoral.
Suivant le calendrier, le premier tour des élections législatives, municipales et territoriales aura lieu le 26 octobre à venir et le deuxième est fixé au 15 décembre de l’année en cours.
Ce CEP de 7 membres promet l’organisation des élections crédibles, honnêtes et démocratiques, si on peut ajouter foi aux propos de Me Canton.
Madame Sandra Honoré, la représentante Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti et Chef de la Minustah réitère la volonté de la mission onusienne dans le cadre de ces élections. « […] en ce qui concerne les élections, je souhaite à nouveau faire appel aux acteurs politiques haïtiens, à tous les niveaux, dans l’intérêt supérieur de la Nation, de prendre toutes les mesures nécessaires et de faire les concessions qui s’avèrent essentielles afin d’avancer vers la tenue des élections législatives partielles, municipales et locales au plus tard le 26 octobre 2014, comme convenu durant l’historique dialogue inter-haïtien.
Il est extrêmement important de continuer ce processus de dialogue afin de renforcer la confiance mutuelle et d’assurer que des élections, transparentes, crédibles et inclusives se tiennent en 2014.
Les Nations Unies réitèrent sa volonté d’accompagner le pays, et la population en apportant son appui, tant opérationnel que sécuritaire, pour le bon déroulement des dites élections […] », a lâché Mme. Honoré.
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.