La déclaration de Pasha Vorbe inquiète grandement le Ministre de la Justice

La déclaration de Pasha Vorbe inquiète grandement le Ministre de la Justice
La déclaration de Pasha Vorbe inquiète grandement le Ministre de la Justice

ESKE KONNEN BANNERLe ministère de la justice veut prendre de strictes décisions après la déclaration de Pasha Vorbe, membre du directoire de Fanmi Lavalas, en ce qui concerne l’appel à la mobilisation intense pour forcer les autorités judicaire à libérer Rony Timothée.

Le discours de M Vorbe est truffé de mots qui incitent à la violence, d’après le ministère. Le ministre de la justice, Me Jean Renel Sanon appelle les responsables politiques à plus de responsabilité, de tolérance et de modération, tout en évoquant les risques pour la population.

Texte du Ministre Sanon :
« Le Ministère de la Justice et Sécurité Publique (MJSP) est surpris et très préoccupé par les dernières déclarations incendiaires et violentes faites par deux hauts responsables du directoire du parti Fanmi Lavalas.

Dans le souci de préserver l’ordre public et empêcher à tout prix le retour à une période chaotique dont la Nation a encore des souvenirs douloureux, le MJSP croit devoir alerter l’opinion publique, aux fins de dissuader tous éventuels fauteurs de trouble.

Le Ministère, rappelle que la mission des partis politiques est, entre autres, de conserver la bonne santé de la démocratie tout en utilisant des stratégies pacifiques et légales en vue de la prise du pouvoir. Quand les plus hauts dirigeants d’un parti prennent les micros de la presse pour scander des slogans du genre (Mache pran yo), le Ministère croit que c’est l’ensemble du corps social, particulièrement les autres partis politiques eux-mêmes. qui se doivent d’être préoccupés.


banner chocolat


Le MJSP, garant de la sécurité nationale, rappelle que ces mêmes slogans, à peine voilés, ont servi à engouffrer le pays dans des moments noirs de violence et de tuerie, au cours des deux dernières décennies. En aucun cas et pour aucune raison, de telles périodes ne sauraient resurgir dans l’Haïti d’aujourd’hui, qui ne jure que par le rétablissement de l’État de Droit et de la stabilité. conditions sine qua non pour attirer des investissements étrangers.

Tout en rappelant que le code pénal haïtien punit les déclarations incendiaires et incitations à la violence, le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique, invite tout un chacun, particulièrement les responsables politiques, à faire preuve de sens de responsabilité, de tolérance et de modération, en vue d’aider à la conservation de ta Paix et de la stabilité, clés du développement de tout pays. »


Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading