Inauguration, mardi, aux Cayes, de l’hôpital de l’OFATMA et des services de pédiatrie et de maternité à l’hôpital Immaculée Conception
Le Président de la République, Michel Martelly, a mis officiellement en service, ce mardi 10 Juin, l’hôpital de l’OFATMA dans la ville des Cayes (Sud). Cet hôpital moderne, le troisième du genre après ceux du Cap-Haïtien et de Port-au-Prince, a été inauguré en présence de la Première Dame, Mme Sophia Martelly, la Ministre de la Santé Publique et de la Population, Dr Florence D. Guillaume, du Ministre des Affaires Sociales et du Travail, M. Charles Jean Jacques, du Directeur Général de l’OFATMA, M. Max Rudolph Saint Albin, et de l’Ambassadeur de Taiwan en Haïti, M. Tsai Chiu Hwang.
Grâce à la coopération haïtiano-tawainaise, cette infrastructure sanitaire de cinquante (50) lits comporte cinq (5) salles de consultation (Chirurgie, Orthopédie, Pédiatrie, Obstétrique /gynécologie et Médecine interne) ; un bloc opératoire avec deux (2) salles d’opération, une salle de stérilisation ; une maternité bien équipée; une salle d’urgence ; des secteurs d’hospitalisation ; des services de radiologie, de sonographie, de laboratoire et de pharmacie. Les facilités offertes par cet établissement hospitalier incluent un parking pour cinquante (50) véhicules et un héliport.
« Ce troisième hôpital de l’OFATMA, implanté aux Cayes, témoigne éloquemment de ma volonté de rendre, chaque jour plus manifeste, le concept de Santé pour tous en Haïti. Car je pense que c’est ainsi que sera entretenu cette population saine, entreprenante et travailleuse dont aura besoin l’Haïti de demain », a fièrement déclaré le Chef de l’Etat. Il en a profité pour inviter l’Ambassadeur Tsai Chiu Hwang à transmettre ses remerciements au Président Ma Ying-Jeou et au peuple taïwanais. M. Chiu Hwang a, quant à lui, renouvelé la solidarité de Taiwan à l’Administration Martellly.
De son coté, Mme Sophia Martelly, pour qui les soins de santé sont une priorité, a exprimé sa satisfaction pour ce nouvel hôpital de l’OFATMA qui facilitera une meilleure fluidité en accès aux soins de santé dans la Métropole du Sud.
Par ailleurs, le Chef de l’Etat a inauguré des services de pédiatrie et de maternité à l’hôpital Immaculée Conception des Cayes. Il s’agit d’une maternité de capacité performante qui répondra efficacement aux besoins des femmes enceintes ainsi qu’une pédiatrie qui servira à fournir les meilleurs soins aux enfants malades. « Ces deux acquis rehaussent le prestige du plus important centre de soins du département du Sud et le rapproche des caractéristiques inhérentes à sa qualité d’hôpital de référence », a affirmé le Président Martelly.
Le Président de la République a réaffirmé son engagement de multiplier les infrastructures sanitaires dans le pays. Il a annoncé que son équipe travaille actuellement sur un système national d’urgence via hélicoptère afin de pouvoir secourir les personnes nécessiteuses de soins de santé dans les coins les plus reculés du pays. Le Président Martelly reste convaincu que chaque citoyen haïtien, où qu’il se trouve en Haïti et quelque soit son statut, doit bénéficier convenablement de soins de santé de qualité.
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.