Haïti : L’ancien président haïtien, Leslie Manigat, a rendu l’âme

Haïti : L’ancien président haïtien, Leslie Manigat, a rendu l’âme

Le brillant professeur, Leslie François Manigat, s’est éteint ce vendredi 27 juin à son domicile, a annoncé sa femme, Mirlande Manigat à Haitinews2000, à l’âge de 83 ans.

Leslie François Manigat, né le 16 août 1930 à Port-au-Prince et décédé dans son sommeil le 27 juin 2014, est un homme politique haïtien, ancien président de la République.

Fils d’enseignants, Leslie Manigat est issu de l’élite progressiste du Nord d’Haïti. Il a suivi des études universitaires à la Sorbonne où il obtint un doctorat de philosophie.

Il fut directeur des affaires politiques au ministère des Affaires étrangères dans les années 1950 et était supporteur de François Duvalier. Il créa pour lui en 1958 l’École des hautes études internationales.


banner chocolat


Ses relations avec Duvalier se détériorèrent par la suite. Accusé de soutenir les grèves des étudiants du début des années 1960, il fut ainsi emprisonné deux mois en 1963 avant de s’exiler en France, aux États-Unis et au Venezuela.

Reconnu pour ses solides connaissances en histoire et son expertise dans les questions relatives aux relations internationales, il fut appelé à enseigner dans plusieurs universités dont l’université Johns-Hopkins à Baltimore aux États-Unis, l’Institut d’études politiques à Paris, le West Indies Universities à Trinidad, l’université Yale (pour une brève période) et à l’université de Caracas au Venezuela (aujourd’hui université centrale du Venezuela).


Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading