L’IJC veut des élections, mais pas n’importe comment

L’IJC veut des élections, mais pas n’importe comment

NOTE – Ce qui tient debout toute démocratie à travers le monde, c’est la possibilité offerte aux populations de renouveler leur personnel politique par le biais d’élections librement organisées, desquelles sortent d’anciens et de nouveaux dirigeants et dirigeantes, porteurs espoirs. Aussi importantes que puissent être les élections, celles-ci doivent toujours se réaliser dans un climat de stabilité et non de turbulence et de méfiance systématique. Les élections sont aujourd’hui plus que nécessaires, mais nécessaires ou pas, on doit s’efforcer de ne pas non plus mettre la charrue avant les bœufs. Le Conseil Electoral Provisoire – ou plus précisément certains membres – va malheureusement trop vite en besogne.

On était déjà si pressé avec une affaire de dialogue, dont nous connaissons le résultat, mais on s’entête aujourd’hui à reproduire le même schéma avec les élections. Très probablement, nous aurons à aussi déboucher sur un Parlement et des municipalités d’ouverture…

Pourquoi devient-il d’un seul coup si urgent que des élections soient réalisées, alors que pendant quatre ans, c’était le cadet des soucis du pouvoir en place? D’où viennent les pressions et pourquoi ces pressions? Ce pouvoir a violé la Constitution. Et pour y arriver, a obtenu le soutien de bien des gens, bien des élus. Il faut cesser de « tordier » notre jeune démocratie.


banner chocolat


Réaliser des élections dans de telles conditions avec un Conseil Electoral incomplet, évoluant sous pression et servile à l’Exécutif et à l’international ne contribuera qu’à empirer la crise et non à la résoudre.

A cela, l’IJC, au nom de tous les Jeunes Candidats et Candidates, membres et sympathisants, réclame pour y donner son entière adhésion :

1. Que le Conseil Electoral soit complété, et cela sans délai;
2. Qu’une entente soit trouvée avec le Sénat, pour enfin voter les révisions proposées à la loi électorale;
3. Que la loi électorale soit publiée, avant toute application d’un « calendrier électoral »;
4. Qu’une entente soit trouvée entre certains acteurs et partis politiques qui jusque là sont sceptiques quant au déroulement du processus électoral tel que présenté.-

Dans le cas contraire, nous continuerons à être sceptique quant à la bonne volonté de ce pouvoir à réaliser réellement des élections libres, honnêtes et démocratiques. Dans une telle mêlée, les jeunes candidats et candidates qui représentent l’incarnation d’une nouvelle vision et conception de la chose publique, et qui très certainement légitimeront ces élections, seront piégés par les acteurs traditionnels du système. L’IJC veut des élections, mais pas n’importe comment.

Ainsi, les jeunes candidats et candidates resteront soudés et l’œil aux aguets pour éviter que l’espoir qu’ils représentent et synthétisent aujourd’hui ne soit pas gâché à travers une quelconque élection.- Encore une fois, Haïti est en exigence de développement. Et cette génération ne passera pas sans l’accoucher.

 

Port-au-Prince, ce Jeudi 03 Juillet 2014

 

Suivent les signatures :

 

Roudy Stanley PENN

 

Stanley ALEXANDRE

 

Lucien JOSEPH


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks