Haïti – Coopération : L’aide française est évaluée à plus de 326 millions d’euros, après le tremblement de terre de 2010

Haïti – Coopération : L’aide française est évaluée à plus de 326 millions d’euros, après le tremblement de terre de 2010

Le gouvernement Français a réalisé des projets de développement dans les domaines de l’agriculture, de l’éducation et de la bonne gouvernance en Haïti évalués à plus de 326 millions d’Euros, suite au séisme dévastateur du 12 janvier 2010, révèle l’ambassadeur Patrick NICOLOSO.

Dans une émission spéciale diffusée le mercredi 9 juillet 2014 sur les ondes de la Radio et de la Télévision Nationale d’Haïti, animée par le directeur Général du Réseau Dr Harrisson ERNEST et le Directeur de l’information de la TNH Sergino LINDOR, l’Ambassadeur NICOLOSO affirme que l’aide bilatérale Française à Haïti a été révisée suite à cette catastrophe naturelle.

Les promesses faites à Haïti par l’ancien président de France Nicolas SARKOZY lors de sa visite officielle le 17 Février 2010, sont à une phase très visible, a argumenté le diplomate Français citant entre autres la reconstruction de L’Hôpital de l’université d’Etat d’Haïti HUEH et la réhabilitation des quartiers informels de Martissant et de Baillergeau dans le cadre du programme d’aménagement intégré des quartiers informels de Port-au-Prince (AIQIP).


banner chocolat


Le progrès d’Haïti quatre ans après le violent séisme du 12 janvier 2010 est indéniable a, d’un autre côté, noté l’ambassadeur de France accrédité à Port-au-Prince.

Les choses avancent bien, mais beaucoup restent à faire, a reconnu le diplomate NICOLOSO rappelant que le président de la République Michel Joseph MARTELLY et le premier ministre Laurent Salvador LAMOTHE les ont mis en exergue lors de leur visite officielle récemment en Europe.

Contribution de France à l’organisation des élections

La France a déjà décaissé 5 millions d’Euros dans le cadre de sa contribution à l’organisation des prochaines élections législatives, sénatoriales, partielles, municipales, et locales en Haïti, confirme son ambassadeur accrédité à Port-au-Prince Patrick NICOLOSO, déclarant constater un certain retard dans la réalisation de ce scrutin.

Il faut résoudre ce problème, a soutenu le Diplomate Français souhaitant que ces élections se déroulent dans un climat de concertation.

Il revient aux haïtiens de décider de leur avenir, de leur mode de développement, a avancé l’ambassadeur préconisant le dialogue entre tous les acteurs du pays.

BAILLE, Maxo
baillemaxo@gmail.com


Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading