Haïti – Religion : Quand le cardinal Chibly Langlois fait mal aux vodouisants à travers ses propos
« Vous ne pouvez pas être vodouisant et catholique à la fois », telle est la déclaration du cardinal, Chibly Langlois, sur la situation socio-culturelle du peuple haïtien qui accorde une grande importance au catholicisme et au vodou.
Cette opinion de son éminence Langlois a frappé de plein fouet l’émotion de plus d’un. Des bloggeurs et des utilisateurs de Facebook en Haïti et dans la diaspora haïtienne n’ont pas ménagé leurs mots pour critiquer l’évêque haïtien à cause de son discours considéré comme méchant contre la culture du terroir.
« Si une personne est instruite et a les moyens financiers, elle ira voir un médecin [à la place du prêtre vaudou] quand elle tombe malade. Si cette même personne est allée à la Cour pour obtenir la justice, elle n’irait pas chez le prêtre vaudou pour obtenir la vengeance. C’est un gros problème pour l’église. Et pour Haïti », a lâché Chibly Langlois.
« L’église ne peut pas, et n’ignore pas les éléments culturels et usages du vodou, comme le tambour, le rythme, la façon de chanter. Mais, vous ne pouvez pas être vodouisant et catholique. Le catholique doit être pur catholique, le vodouisant devrait être un pur vodouisant », a-t-il conclu.
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.