Haïti – Cholera : Une Campagne d’Assainissement Total en Haïti est lancée

Haïti – Cholera : Une Campagne d’Assainissement Total en Haïti est lancée

Le Premier Ministre haïtien, Laurent Lamothe, et le Secrétaire général des Nations Unies, Ban-Ki-moon, ont lancé le lundi 14 juillet dernier une nouvelle initiative, visant à offrir des services d’eau et d’assainissement à plus de trois millions d’Haïtiens dans les cinq années à venir, la « Campagne d’Assainissement Total.».

A l’occasion de sa troisième visite dans le pays depuis le séisme du 12 janvier 2010, le Secrétaire général des Nations Unies a réitéré son engagement personnel et celui des Nations Unies pour soutenir le Gouvernement dans l’élimination du choléra en Haïti. Il a aussi rencontré des familles affectées par le choléra.


banner chocolat


Le Premier Ministre et le Secrétaire général des Nations Unies ont visité le village de Los Palmas, dans le département du Centre, qui a un accès limité aux services de santé de base, à l’eau potable et à l’assainissement, et a été considérablement touché par le choléra en 2012.

Le Gouvernement d’Haïti, avec le soutien des Nations Unies, a développé ce nouveau programme d’eau et d’assainissement pour lutter contre la propagation de la maladie et améliorer le niveau de vie des ménages vulnérables. « Tant que tous les foyers n’auront pas accès à l’eau potable et à des structures d’assainissement, le choléra et d’autres maladies hydriques resteront une menace potentielle pour les familles vulnérables à travers le pays. Nous comptons sur l’engagement des Nations Unies et des partenaires internationaux pour que cela se réalise », a soutenu le Premier Ministre Laurent Lamothe.

Le Secrétaire général a souligné l’engagement des Nations Unies à soutenir cette nouvelle initiative qui vient renforcer et se fonde sur les efforts actuels déployés afin d’éliminer l’épidémie.

« Je suis venu ici aujourd’hui rendre hommage à tous les haïtiens qui ont perdu des êtres chers du fait de la maladie et réaffirmer mon engagement personnel ainsi que celui des Nations Unies à soutenir les autorités haïtiennes à mettre un terme à l’épidémie », a dit Ban Ki-moon.

La Campagne d’Assainissement Total débutera par des activités soutenues par les Nations Unies dans sept des communes les plus affectées par le choléra dans les départements de l’Artibonite et du Centre. Dans les mois à venir, d’autres partenaires, comme la Banque mondiale, planifient de se joindre à l’initiative en ciblant des communes additionnelles affectées.

Les Nations Unies continueront à soutenir le Ministère de la Santé dans l’intensification et l’expansion de la campagne de vaccination, qui a commencé en 2013. Cette nouvelle phase de la campagne de vaccination est prévue pour la fin de Juillet et ciblera 200.000 personnes supplémentaires.

Les six premiers mois de l’année 2014, ont vu une réduction significative du choléra avec une réduction de 74% du nombre de cas par rapport à la même période l’année dernière. Les taux de mortalité et d’incidence sont les plus bas depuis le début de l’épidémie.

Ces progrès dans la lutte contre la maladie sont dus en grande partie aux interventions conjointes du Gouvernement haïtien, de ses partenaires internationaux et de la population.

La Campagne d’Assainissement Total lancé aujourd’hui, jointe à l’extension de la vaccination contre le choléra, veillera non seulement à s’assurer que la fin du choléra en Haïti est en vue, mais contribuera également à l’amélioration à long terme des services de base pour tous les Haïtiens.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks