LE PHENOMENE MICHEL MARTELLY

LE PHENOMENE MICHEL MARTELLY

Pour la troisième année consécutive depuis l’accession au pouvoir de M. Michel Joseph Martelly, Port-au-Prince vibre au rythme du Carnaval des Fleurs. Couleurs, musiques, danses, défoulements, artisanat, commerce… C’est tous les secteurs de la vie nationale qui, une fois de plus, contribuent à marquer ces trois journées que les septiques qualifiaient de folie dans un contexte socio-politique délicat. D’aucun disait que pareille initiative était vouée à l’échec mais, dira-t-on, n’est ce pas cette capacité de rompre avec le coutumier, à tenter et à réussir l’improbable et son style unique qui caractérise le Chef de l’Etat haïtien ?

Pour cette troisième édition du Carnaval des Fleurs, l’on retiendra certainement que les fruits ont tenu largement la promesse des fleurs. Ils sont des milliers, amants du carnaval, à prouver avec quelle impatience ils attendaient ces festivités. Le champ de mars, théâtre de cet événement unique dans le panorama culturel haïtien, a totalement fleuri l’espace de quelques semaines. Un mariage public-privé qui a propulsé cette démarche du gouvernement au plus haut sommet de sa réussite

Le monde a depuis toujours détesté le changement, c’est pourtant la seule chose qui lui a permis de progresser depuis la nuit des temps et ce changement est l’essence même du pouvoir “TET KALE”. De “Sweet Micky – Président du Compas” à “Michel Joseph Martelly – Président de la République d’Haïti”, le pays aura connu l’un des plus contrastant bouleversement politique de son histoire, et ce pour le plus grand bonheur de tous ceux qui avaient soif de progrès et de développement pour ce coin de terre de la Caraïbe.

Plus de trois ans se sont écoulés depuis que le peuple haïtien à choisi de faire cette révolution politique. Plus de trois ans depuis que le monde a décidé de se tourner vers Haïti pour y jeter un regard nouveau et y apprécier ce que certain appelle : “LE PHENOMENE MICHEL MARTELLY”. Plus qu’une tendance, plus qu’un courant, c’est un véritable éclair que l’ancien leader du groupe musical à succès  a provoqué dans le ciel, autrefois si sombre, de ce pays qui l’a vu naitre.


banner chocolat


Bien qu’il s’est érigé en leader progressiste, en visionnaire et en Chef d’Etat hors pair, sa plus grande victoire aura été de ne s’être jamais perdu en cours de route, de ne s’être jamais renié et d’avoir su rester égale à lui-même. Les masques que nous portons finissent toujours par tomber un jour ou l’autre mais notre vraie personnalité, bien qu’elle soit sujette à s’améliorer, constitue notre véritable identité et survie envers et malgré tout. Ainsi, lorsqu’un humaniste progressiste, un patriote dévoué, un père soucieux et à la fois artiste de renommé mondial se retrouve à la tête d’une nation, il en résulte un homme déterminé à réussir là où  beaucoup ont échoué et qui ne ratte jamais une occasion de se rapprocher de son peuple.

Cette dernière facette, le Président de la République l’a prouvé une fois de plus durant le Carnaval des Fleurs 2014. Quand ses responsabilités de Chef d’Etat et son désir constant d’être présent aux côtés du peuple haïtien l’ont interpellé au même moment, il a su jongler entre Trinité-et-Tobago pour la signature d’un protocole d’accord, le partenariat CARICOM-Japon et les Bahamas pour des rencontres stratégiques visant à raffermir la relation entre les deux pays, Son Excellence Monsieur Michel Joseph Martelly a su trouver les ressources physiques et psychologiques pour accompagner ses compatriotes durant les trois jours gras.

Le “Phénomène Michel Martelly” c’est ca ! Le leadership, la vision, le charisme, le cœur et la foi constante en une Haiti meilleure combiné en un homme né pour passer à l’histoire par ses actes et ses pensées qui n’ont de limites que les étoiles.

Cerik Rauj


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks