Trêve à Gaza après un mois de guerre, Israël se retire

Trêve à Gaza après un mois de guerre, Israël se retire

INTERNATIONAL – Une trêve de 72 heures est entrée en vigueur mardi dans la bande de Gaza dans l’espoir de favoriser des négociations pour parvenir à une cessation durable des hostilités entre Israël et le Hamas. L’armée israélienne s’est également retirée de ce territoire.

Dans les dernières minutes avant l’instauration de la trêve au 29e jour de guerre, les deux ennemis se sont livrés à une démonstration de leurs forces respectives. Le Hamas a tiré une salve de roquettes de longue portée, la qualifiant de vengeance pour les “massacres” israéliens. Les sirènes d’alerte ont retenti dans le sud d’Israël et jusqu’aux abords de Jérusalem. Aucune victime n’a été signalée.


banner chocolat


De son côté, l’aviation israélienne a mené une série de raids contre plusieurs localités de la bande de Gaza, ont rapporté une porte-parole de l’armée et la branche armée du Hamas. Ces derniers raids aériens n’ont pas fait de blessé côté palestinien, selon les secours locaux.

Retrait israélien

Toutes les trêves précédentes ont volé en éclats, y compris la seule acceptée par Israël et l’organisation islamiste vendredi. Elle s’est transformée en un bain de sang. Cette nouvelle trêve, obtenue avec la médiation de l’Egypte et des Etats-Unis, coïncide cependant avec l’annonce par Israël de son retrait total du territoire ravagé.

Selon un responsable israélien souhaitant rester anonyme, l’Etat hébreu devrait envoyer plusieurs délégués aux négociations qui se déroulent au Caire, ce qui marquerait un changement notable, Israël ayant jusqu’ici refusé de se joindre à ces discussions avec des délégations palestiniennes.

Nuit calme

Les pourparlers s’annoncent difficiles entre deux camps aux exigences totalement opposées, chacun refusant à l’autre toute légitimité

Sur le terrain, la nuit précédant le cessez-le-feu a été la plus calme de la guerre, ont constaté des journalistes sur place. Les secours, habitués à compter les morts par dizaines chaque jour depuis le début des hostilités le 8 juillet, rapportaient deux morts mardi matin.

(ats / 05.08.2014 12h41)


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks