Le député Arnel Bélizaire aurait finalement accepté de se nourrir mais par voie intraveineuse, suite à une rencontre avec une commission bicamérale
Deux semaines jour pour jour après avoir lancé sa grève de la faim à la salle de séance de la chambre basse, le député Arnel Bélizaire a finalement accepté de se nourrir mais par voie intraveineuse.
Une décision intervenue après une rencontre avec les membres d’une commission bicamérale spéciale chargée de le le dissuader à poursuivre sa grève de la faim, informe le sénateur Andrys Riché, membre de ladite commission.
Le vice-président du Sénat informe que la commission va continuer à travailler pour permettre au parlementaire d’avoir satisfaction à au moins deux de ses recommandations, à savoir la libération des prisonniers politiques et la démission du président de la Cour de Cassation, Me Arnel Alexis Joseph.
Mais s’agissant des explications sur l’utilisation des fonds d’appui au Parlement, il appartient aux deux assemblées de le faire, a-t-il dit, reconnaissant qu’il serait indécent de laisser le député Bélizaire mourir à petit feu.
“Nous lui avions demandé de se rendre dans un centre hospitalier mais il a refusé de le faire, a-t-il dit.
Egalement membre de la commission bicamérale, le député Patrick Joseph a exprimé le souhait que d’autres secteurs de la vie nationale apportent leur soutien à son collègue Bélizaire qui, dit-il, défend une juste cause.
Doutant que la mort de l’élu de Delmas/Tabarre puisse faire réagir l’Exécutif, le député Joseph souhaite voir des manifestations et des sit-in organisés dans le pays pour porter l’Exécutif à libérer les prisonniers d’opinion, dont les frères Enol et Josué Florestal, et forcer le président du CSPJ Arnel Alexis Joseph à la démission.
Ce mercredi, le député Bélizaire a reçu la visite de la secrétaire générale du Rassemblement des démocrates nationaux progressistes (RDNP), Myrlande Hyppolite Manigat qui a parlé d’une visite de courtoisie et de solidarité.
Je n’ai pas été lui dire de mettre fin à sa grève, a dit madame Manigat qui reconnait la justesse des revendications du parlementaire.
Myrlande Manigat rapporte avoir vu un homme physiquement affecté mais dont le moral et la détermination restent intacts.
Sanctionné par une majorité de députés pro-gouvernementaux qui l’accusent d’avoir agressé le ministre chargé des relations avec le parlement, Arnel Bélisaire est entrée en grève de la faim le mardi 29 juillet dernier pour exiger la libération des “prisonniers politiques”, la démission du président du CSPJ et des explications sur l’utilisation des fonds d’appui au parlement.
Récemment, le ministre de la communication, le Dr Rudy Hériveaux, avait appelé député Bélizaire à consulter un psychologue voire un psychiatre au lieu de mettre inutilement sa vie en danger dans un mouvement qui n’a pas, selon lui, sa raison d’être.
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.