Michel Martelly s’engage à renforcer les relations entre Haïti et le Canada

Michel Martelly s’engage à renforcer les relations entre Haïti et le Canada

Le Président de la République a rencontré, vendredi dernier, au Palais National, une délégation de parlementaires canadiens, en visite en Haïti depuis le 19 Mars dernier.

Cette délégation, accompagnée de l’Ambassadeur du Canada accrédité à Port-au-Prince, M. Henri Paul Normandin, est composée de M. Laurie Hawn, C.P. (député et Chef de la délégation),  M. Pierre-Hugues Boisvenu (sénateur),  Mme Céline Hervieux-Payette (sénateur), Mme Paulina Ayala (député), Mme Joyce Murray (député) et M. Leif-Erik Aune (secrétaire de la délégation).

Ils sont tous membres de ParlAmericas qui est un réseau indépendant composé des législatures nationales de 35 Etats des Amériques du Nord et du Sud, de l’Amérique centrale et des Caraïbes.

Au cours de cette rencontre, le Chef de l’Etat et ces parlementaires canadiens ont discuté de différents points dont :

  • envisager comment effectuer un nouvel alignement des activités de coopération du Canada avec la nouvelle vision du Président Martelly, mettant l’accent principalement sur l’Education, l’Emploi et l’Investissement
  • renforcer et intensifier les activités d’organismes de coopération canadienne qui répondraient davantage à cette vision
  • favoriser les relations universitaires haïtiano-canadiennes dont certains sont déjà très actifs dans le domaine du développement urbain et de l’environnement
  • encourager et renforcer les actions de coopération décentralisée à travers l’accroissement des jumelages et des projets de renforcement des capacités des administrations municipales haïtiennes (Ex : le Programme de Coopération Municipale Haïti-Canada devrait s’étendre à plus de communes)
  • envisager un réajustement des champs d’activité du programme d’appui et de renforcement (PARGEP), afin que les interventions touchent d’autres paliers de gouvernement comme par exemple les collectivités territoriales. (Formation au niveau des Mairies, des CASECS et ASECS).

Le Président de la République en a profité pour adresser, au nom du peuple haïtien, ses remerciements au Gouvernement et au peuple canadiens pour leur soutien à Haïti dans différents domaines. Haïti est le premier bénéficiaire de l’aide canadienne au développement dans les Amériques et le deuxième à l’échelle mondiale (après l’Afghanistan). La Coopération canadienne est la deuxième en importance en Haïti après les Etats-Unis.

Les relations diplomatiques entre la République d’Haïti et le Canada sont établies officiellement en 1954.  Président Martelly a pris toutes les dispositions pour resserrer, au cours de son mandat, les liens entre ces pays, tous deux membres de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), l’Organisation des Etats américains (OEA), ainsi que l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

M. Frantz Liautaud, dont la nomination au poste d’Ambassadeur d’Haïti au Canada a été ratifiée récemment par le Parlement haïtien, devra remettre sous peu ses lettres de créances au Gouvernement canadien.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.