Signature d’un Protocole d’Accord entre Haïti et La République Dominicaine

Signature d’un Protocole d’Accord entre Haïti et La République Dominicaine

Michel Martelly, au terme de sa visite en République Dominicaine, lundi 26, a signé avec son homologue dominicain Leonel Fernández, une Déclaration Conjointe visant à renforcer les relations de bon voisinage entre les deux peuples. « La géographie nous commande de cultiver le vivre ensemble pour le bien-être de nos populations respectives » a fait valoir le Président Martelly. 

La signature de ce document permettra aux deux Chefs d’Etat d’apporter leur soutien absolu à la Commission Mixte Bilatérale Haïtiano-Dominicaine, comme mécanisme fondamental pour le dialogue entre les deux Etats et pour impulser la coopération au bénéfice du développement mutuel. Le Président Martelly et son homologue dominicain assument que les questions migratoires, souvent complexes, méritent une solution appropriée au bénéfice des deux Etats; et réaffirment leur engagement à une politique de frontière sûre et sans obstacles aux échanges entre les deux pays.

« Ces relations, malgré des soubresauts qui peuvent être considérés comme des querelles de famille, ont amplement donné leur mesure de solidarité », a soutenu le Président Martelly.

D’un autre côté, le Ministre haïtien des Affaires Etrangères, M. Laurent Lamothe, et le Ministre des Relations Extérieures dominicain, M. Carlos Morales Troncoso, ont signé un Protocole d’Accord instituant le Fonds Bolivarien de Solidarité avec Haïti, ci-après dénommé le « Fonds ». Ce dernier permettra le financement de projets identifiés par les gouvernements haïtien et dominicain ou par le Comité de Direction du Fonds.

Le Fonds sera alimenté par le dépôt des montants qui correspondent au paiement du service de la dette de la République Dominicaine pour les importations du pétrole et ses dérivés dans le cadre de l’Accord Pétro caribe.

Les deux pays s’accordent pour porter le capital du Fonds à un montant maximum de cinq cent millions de dollars US (US$ 500 000 000). Le Fonds sera domicilié à la Banque de Réserves de la République Dominicaine, dans un compte prévu à cet effet, et sera administré par les Chanceliers haïtien et dominicain.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks