Haïti/République Dominicaine : Des centaines de travailleurs migrants haïtiens réclament gratuitement leurs documents d’identité

Haïti/République Dominicaine : Des centaines de travailleurs migrants haïtiens réclament gratuitement leurs documents d’identité

Des ressortissants-es haïtiens, en majorité des travailleurs de canne-à-sucre provenant des bateys dominicains, ont organisé, le mercredi 20 août 2014, un sit-in devant les locaux de l’Ambassade d’Haïti à Santo Domingo pour exiger gratuitement des autorités haïtiennes des documents d’identité, a appris le GARR.

Jesús Núñez, porte-parole de l’Union des travailleurs de canne-à-sucre, a indiqué qu’il est du devoir du gouvernement d’Haïti de doter ces ressortissants de documents (passeports, acte de naissance et carte d’identification nationale).

« L’Etat haïtien a une dette sociale et économique envers les travailleurs migrants haïtiens : celle de les identifier.», a-t-il indiqué.

Ces migrants/migrantes haïtiens en âge de bénéficier de leur pension après avoir travaillé pendant des décennies dans les champs de canne-à-sucre en territoire dominicain, se plaignent des difficultés auxquelles ils/elles font face pour récupérer mensuellement la petite somme évaluée à 5 117 pesos dominicains (119 dollars américains) qui leur revient de droit.

M. Núñez a signalé que parmi les exigences faites par l’Etat dominicain à tout travailleur de canne-à-sucre pour pouvoir jouir de son droit de pension est la soumission de son passeport. Cependant, les autorités haïtiennes tardent encore à fournir aux migrants-es ce précieux document.

Le militant qui a souligné que la majorité des usines sucrières dominicaines sont fermées, appelle le gouvernement haïtien à agir en toute urgence pour résoudre ce problème de documentation qui a déjà causé trop de torts aux ressortissants haïtiens. Il a en outre rappelé que les travailleurs de canne-à-sucre ne percevaient mensuellement que 140 dollars.

Rappelons que suite au lancement du Programme National de Régularisation des Etrangers en situation migratoire irrégulière (PNRE) en République Dominicaine, le 2 juin 2014, le gouvernement haïtien avait décidé de fournir des documents d’identité aux ressortissants haïtiens moyennant le paiement de 1000 pesos dominicains.

Cette décision s’inscrit dans le cadre du Programme d’Identification de documentation des Immigrants Haïtiens (PIDIH) qui visera à faciliter l’enregistrement des ressortissants-es haïtiens sans papiers au PNRE.

Depuis le lancement du PIDIH, le 16 juillet 2014, les migrants-es haïtiens ne cessent de se plaindre des difficultés auxquelles ils/elles sont confrontés pour avoir accès à leurs documents d’identité.

Soulignons qu’en juillet 2014, le ministre de l’intérieur et de la police dominicaine, Ramón Fadul, avait souligné que sur environ 100 000 Haïtiens qui ont été inscrits au PNRE au cours des deux premiers mois, seulement environ 10 000 détenaient de leurs cartes d’identification et approximativement 300 avaient rempli les conditions requises.

M. Fadul avait rappelé que dans le cadre de ce programme visant à régulariser le statut des personnes en situation irrégulière en territoire dominicain, celles qui ne respectent pas le délai prévu à la fin de juin 2015 au plus tard, se verront expulsées.

Source : Garr-Haiti


Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading