Poursuite des consultations, Martelly a rencontré Préval
La tenue des prochaines élections est encore dans l’impasse, cependant le Président de la République n’a pas cessé d’engager des rencontres en vue de trouver une issue à cette crise. Après avoir parlé à des acteurs de la presse, c’est au tour des partis politiques.
Ce mardi, Michel Martelly et René Préval se sont entretenus, rien n’est encore décidé à la suite de ce tête-à-tête, mais des membres de l’opposition ne veulent pas prendre au sérieux ces démarches. Le groupe des six sénateurs tient mordicus dans leur position, savoir, l’organisation des élections au regard de l’article 189 de la constitution, une loi inappropriée, d’après certains commentateurs.
Récemment l’organisation du Peuple en Lutte (OPL) a opté pour une « prorogation » du mandat des députés et du tiers sortant du Sénat de la République. Selon Sauveur Pierre Etienne, le coordonnateur dudit parti, ce ne sera pas une prorogation, c’est au contraire une application stricte de la loi mère, car les sénateurs sont élus pour six ans alors que les députés pour quatre ans. S’ils ont prêté serment le 9 septembre 2009 l’échéance de leur mandat est le 9 septembre 2015, soit le deuxième lundi, une proposition acceptée par le sénateur Simon Desras.
//
//
Donc, considérant la proposition de l’OPL, on pourrait avancer que la sortie de crise n’est pas trop loin ; toutefois la décision du G6 est cruciale dans ce contexte.
Rédacteur en Chef
PDG de Haitinews2000
e-mail : ptivla@yahoo.fr
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.