Invasion de chenilles dans les plantations de manioc

Invasion de chenilles dans les plantations de manioc

chenilleSuite à une première visite sur le terrain, le 28 octobre dernier, conduite par des spécialistes de la Direction de la Protection des Végétaux du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), une délégation conduite par l’Ingénieur Agronome Arnoux Sévrin, Directeur Départemental Agricole de l’Ouest, s’est rendue mercredi à la plaine de l’Arcahaie en vue d’apporter aux agriculteurs de la zone confrontés à l’infestation de leurs plantations de manioc par des chenilles dévastatrices, les moyens de lutter et d’éradiquer ce fléau.


Les membres de la délégation du Ministère ont rencontré, les représentants des planteurs réunis au sein d’une organisation dénommée l’Association des Irrigants de la Plaine de l’Arcahaie (AIPA) et Paul André le Président de la Fédération des Conseils d’Administration de Sections Communales (CASEC’s) d’Haïti

Elick Guerrier, Président de l’AIPA, et le CASEC ont pris successivement la parole pour exposer la situation. Plusieurs agriculteurs ont fait des témoignages assez éloquents sur les dégâts enregistrés dans les parcelles de manioc.

L’Agronome Arnoux Sévrin, a procédé à la remise de 80 pulvérisateurs, accompagnés de 400 sachets d’insecticides et des équipements de protection, qui seront géré par l’AIPA, qui couvre les superficies irriguées de la plaine des Matheux où se trouve les zones infectées. Ces matériels seront utilisés par l’AIPA à travers ses structures déconcentrées appelées Fédérations des rives (7 rives). La quantité d’insecticide distribuée est suffisante pour faire la prévention et les traitements de 400 ha de manioc infesté. Après cette remise, l’agronome Jackson Donis a expliqué en détails le phénomène d’infestation, le mode d’utilisation des pompes et les mesures à prendre en matière de prévention.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks