La Russie est un problème stratégique pour l’UE, estime Juncker

La Russie est un problème stratégique pour l’UE, estime Juncker
Poutine met en garde le Congrès américain contre l'approbation d'une agression en Syrie

Poutine met en garde le Congrès américain contre l'approbation d'une agression en Syrie

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a jugé jeudi que la Russie était un problème stratégique pour l’UE, dans le contexte de la crise en Ukraine, mais assuré qu’il ferait tout pour qu’elle redevienne un partenaire stratégique.

Oui, la Russie est pour le moment un problème stratégique, a affirmé M. Juncker, à l’issue d’un entretien avec le Premier ministre bulgare, Boïko Borissov, consacré notamment à l’annonce par la Russie de l’abandon du projet de gazoduc South Stream.

J’espère que demain elle sera à nouveau un partenaire stratégique, tout ce que la Commission pourra faire à ce sujet sera fait, a ajouté M. Juncker. Mais pour danser le tango, il faut être deux, a-t-il lancé.

M. Juncker était interrogé sur un commentaire attribué au nouveau président du Conseil européen, le Polonais Donald Tusk, qualifiant la Russie de problème stratégique.

Sur le dossier South Stream, je n’accepte pas l’idée que la Bulgarie puisse être l’objet d’un chantage, la Bulgarie n’est pas un facteur d’ajustement entre la Russie et l’Union européenne, a-t-il dit. South Stream peut être construit, les conditions ont été clarifiées depuis longtemps, il n’y a rien de nouveau, la balle est dans le camp russe, a-t-il affirmé.

L’UE doit discuter de l’impact de l’annonce de Moscou lors d’une réunion le 9 mars à Bruxelles, en marge d’un conseil des ministres de l’Energie.

J’espère que les relations avec la Russie seront rapidement normalisées, a pour sa part déclaré M. Borissov, rappelant que son pays avait à perdre financièrement du forfait russe, annoncé lundi à Ankara par le président Vladimir Poutine.




Mais cela dépend aussi de la Russie, a-t-il souligné. Ils doivent réfléchir et réviser leur attitude, et s’ils acceptent les règles régissant la marché énergétique européen South Stream peut être construit, a-t-il affirmé.

Le projet South Stream, dont sept Etats membres de l’UE sont partie prenantes, dont l’Italie, vise au départ à acheminer du gaz russe vers l’UE via la Bulgarie, en contournant l’Ukraine.

(©AFP / 04 décembre 2014 14h37)


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks