Haïti et l’Union Européenne consolident leur partenariat à travers la première session du dialogue politique

Haïti et l’Union Européenne consolident leur partenariat à travers la première session du dialogue politique

commission euroEn ce jour, s’est tenue la deuxième session du dialogue politique de haut niveau entre Haïti et l’Union européenne, réalisé au titre de l’article 8 de l’Accord de Cotonou. La  1ere rencontre a eu lieu en Haiti le 12 décembre 2013.


L’objectif de ce dialogue vise à approfondir le partenariat solide qui lie les deux parties en encourageant la compréhension réciproque et la définition de priorités communes. A cet effet, toutes les questions d’intérêt mutuel sont abordées de façon franche et ouverte, en privilégiant l’écoute et le respect. Les deux parties se sont accordées pour tenir ce dialogue de manière régulière.

En plus d’être un partenaire de développement majeur d’Haïti, l’Union européenne s’affirme comme un acteur politique important ; un acteur qui promeut l’appropriation de l’aide et qui respecte scrupuleusement la souveraineté nationale et la non-ingérence. Ces principes revêtent une importance primordiale dans le contexte politique actuel.

La session du dialogue du 4 décembre 2014 a été co-présidée par le  Premier ministre, Laurent Lamothe et l’ambassadeur de l’Union européenne, Javier Niño Pérez. La délégation haïtienne était composée du Ministre des Affaires étrangères, Duly Brutus, de la Ministre de l’Economie et des Finances, Marie-Carmelle Jean-Marie, et du Ministre du Commerce et de l’Industrie, Wilson Laleau et l’Ordon


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks