Haïti : Martelly et des partis politiques ont trouvé un accord, mais cela ne résout pas la crise
La date butoir pour le constat de la fin du mandat du deuxième tiers du Sénat de la République arrive enfin, cependant aucune bonne nouvelle pour une sortie de crise. Toutefois un accord est signé ce dimanche 11 janvier entre le Chef de l’Etat, Michel Martelly et des partis politiques.
Les signataires se sont entendus sur la formation d’un nouveau Conseil Electoral Provisoire (CEP) reflétant l’esprit de l’article 289 de la constitution de 1987. La mise en place d’un gouvernement de consensus capable de créer un climat stable pour l’organisation des prochaines joutes. Un point à soulever, aucun membre du gouvernement de consensus ne pourra pas se présenter aux prochaines élections.
D’un autre côté, des parlementaires ont tenté en vain d’organiser une séance en assemblée nationale en ce même dimanche, malgré les démarches de l’ambassadrice des Etats-Unis d’ Amérique en Haïti, Pamela White. Dans cette rencontre, sénateurs et députés auraient pour tâche de voter des amendements à la loi électorale en souffrance au parlement.
Donc, les législateurs ont jusqu’à minuit pour jouer leur partition, si on peut faire référence à l’accord tripartite, sinon ils vont pouvoir plier bagage et le Président Martelly va constater la caducité du Parlement haïtien.
Rédacteur en Chef
PDG de Haitinews2000
e-mail : ptivla@yahoo.fr
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.