Haïti – Elections : Les législatives et la présidentielle seront tenues respectivement en juillet et en octobre 2015

Haïti – Elections : Les législatives et la présidentielle seront tenues respectivement en juillet et en octobre 2015

cep electionL’opposition tient mordicus à sa revendication qui n’est autre que la démission de Michel Martelly et consorts. Cependant, les membres du Conseil Electoral Provisoire (CEP) semblent faire fi des protestations, en annonçant qu’un avant-projet de décret électoral avait été transmis le 6 février dernier aux acteurs, partis politiques et membres de la Société Civile organisée, concernés par l’organisation des prochaines compétitions électorales.


//

Pierre Louis Opont, président du conseil, informe que la version finale de ce projet de décret électoral sera acheminée à l’Exécutif d’ici à vendredi 13 février pour sa publication au journal Le Moniteur. Le slogan : « Eleksyon tèt dwat », lancé par le chef de l’état, serait enfin trouvé sa place.

Si les autorités haïtiennes se donnent corps et âme pour l’organisation prochaine des joutes dans le pays, les membres de l’Organisation des Etats Américains ne se laissent pas plonger dans l’indifférence. Le Directeur du Département de la coopération électorale et de l’observation des élections (DECO) de l’Organisation des États Américains (OEA),  Gerardo de Icaza, a rencontré, récemment, au nom du Secrétaire général de l’OEA, José Miguel Insulza, les membres du Conseil Électoral Provisoire (CEP).

Durant cet entretien, M. Icaza a renouvelé la volonté de l’OEA d’accompagner l’institution électorale pour la réussite des prochaines courses.

Parlant de la communauté internationale, le professeur brésilien, Ricardo Seitenfus, lors d’une récente table ronde sur les élections à l’Université Quisqueya (Port-au-Prince), a laissé comprendre que depuis 2004, l’international impose sa présidence en Haïti. Une nouvelle qui a choqué plus d’un. Répondant aux questions de nos confrères de la radio, Magic 9, Pierre Louis Opont donne garantie que cela sera différent sur sa présidence, cela va sans dire qu’il n’acceptera pas n’importe quoi.

A signaler, il y aura deux élections au cours de l’année 2015. Les législatives seront organisées en juillet, la présidentielle en octobre. Les municipales et locales seront tenues durant le deuxième tour de la présidentielle en janvier 2016. Le CEP donne garantie que tout le personnel politique sera renouvelé d’ici février 2016.


Vladimir Désir

Rédacteur en Chef PDG de Haitinews2000 e-mail : ptivla@yahoo.fr
Enable Notifications OK No thanks