Haïti : Desras de retour au Sénat comme sénateur, c’était le buzz de la journée

Haïti : Desras de retour au Sénat comme sénateur, c’était le buzz de la journée

Simon-Desras-300x229Le rideau est levé ce 11 février au Palais Législatif où Dieuseul Simon Desras a investi l’espace, accompagné d’un juge de paix pour venir récupérer son poste de sénateur, car suivant une décision de justice, le mandat de cet élu du Plateau Central arrivera à terme en janvier 2017, ce qui parait étonnant pour plus d’un.


//

Le 12 janvier dernier, le deuxième tiers du Sénat de la République dont ce législateur faisait partie, avait plié bagage. Un mois après, il revient avec son avocat, Me Annibal Coffy et son juge de Paix près le tribunal de la section nord, Fred Mary Legerme, et s’adresse aux journalistes accrédités au Parlement.

« J’ai été élu en 2011 pour un mandat de 6 ans et non de 4 ans, car en avril 2011 j’ai bénéficié d’une décision du Bureau du Contentieux Électoral National (BCEN), cette instance a tranché, cela va sans dire que mon mandat a une durée de 6 ans », a laissé comprendre le sénateur. A rappeler, M. Desras a été élu en 2011, au cours d’une élection spéciale.

« Le 19 avril 2011, le BCEN m’a proclamé premier sénateur du Plateau Central », a-t-il avancé tout en laissant croire qu’un BCEN spécial a été monté le 21 juin de la même année, et qui a accordé le droit de premier sénateur à Francisco De La Cruz, c’est ce qui a compliqué l’affaire.

Cette décision est-elle définitive ? Non, suivant les déclarations de certains hommes de droit, parce que l’ordonnance du tribunal des référés est provisoire. Toutefois M. Desras attend que les concernés entament une juste réaction, sinon il sera incontestablement toujours parlementaire, suivant ses déclarations.

En juillet à venir, le Conseil Electoral Provisoire (CEP) présidé par Pierre Louis Opont devrait procéder à l’organisation des législatives en vue d’élire 20 sénateurs. Comptera-t-on 31 élus prochainement au Sénat ? « On organisera des élections pour 19 sénateurs », a répondu Dieuseul Simon Desras, ce jeudi 12 février, aux confrères de Magic 9.


Vladimir Désir

Rédacteur en Chef PDG de Haitinews2000 e-mail : ptivla@yahoo.fr
Enable Notifications OK No thanks