Haïti – Cité Soleil : Tekyelo et Gabriel s’entredéchirent, cet affrontement fait déjà 8 morts
Depuis plusieurs semaines, des habitants de certains quartiers de la commune de Cité Soleil confrontent à une grande peur. Des gangs rivaux ne cessent de s’affronter. En moins d’une semaine, on a enregistré 8 morts.
Le plus grand bidonville du département de l’Ouest continue de courir après des moments de paix, malgré des promesses de quelques hommes politiques. Le choc dans cette affaire, selon Pierre Esperance, Directeur exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), les autorités du pays alimentent cette querelle.
D’après ses explications, les groupes armés dirigés par Tekyelo et Gabriel Jean Pierre se mesurent et ce n’est pas un hasard. Le deuxième nom cité serait engagé par des membres du pouvoir en place pour contrôler ladite commune, alors qu’il était détenu. Il a été vite relâché pour cette mission bien déterminée, car les élections seraient pour bientôt. « La Police est de connivence avec les bras armés de Gabriel », a-t-il laissé entendre. « Je demande au Directeur de la Police Nationale d’assumer sa responsabilité dans le cadre de cette lutte », a renchéri ce défenseur de droits humains.
Un changement devrait être vite opéré à la tête du commissariat de Cité Soleil, réclame M. Esperance, qui insiste que le dangereux Gabriel est sous la protection de certains agents de l’institution policière.
Par ailleurs, le Directeur Départemental de l’Ouest ne veut pas faire cas des propos de Pierre Esperance. Toutefois il reconnait qu’à la veille des élections une bataille peut prendre naissance pour le contrôle du territoire. Si la situation reste de même, Vladimir Paraison annonce qu’on va adopter un plan B afin de pouvoir imposer la paix à la cité.
Rédacteur en Chef
PDG de Haitinews2000
e-mail : ptivla@yahoo.fr
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.