Haïti – Elections législatives : Le CEP tarde à publier la liste des candidats agréés
Nous sommes au 3 mai, jusqu’à cette présente minute le Conseil Electoral Provisoire n’a rien publié en ce qui concerne les candidats agréés pour les prochaines sénatoriales et la députation. Depuis le 1er mai cette instance se fait attendre. Ce retard inquiète plus d’un, car autant que cela prend du temps c’est autant que le pays court le risque de ne pas avoir des législatives à la date fixée.
Des centaines de cas de contestations ont été recensés, mais la presse a pu s’éterniser sur la décision du Bureau du Contentieux Electoral Départemental (BCED) au niveau du département de l’Ouest, qui a tranché récemment en faveur de Sophia Saint-Rémy, la première dame de la République. Cette dernière est née à New York aux Etats-Unis d’Amérique. Selon ces avocats, Mme Martelly a renoncé à la nationalité américaine depuis 2014, une plaidoirie qui n’a pas plus aux acteurs de l’opposition.
En plus, accusée de cela, les juges du BCED ont nié que Sophia Saint-Rémy a été comptable de deniers publics. Son privilège de 1ère dame de la République ne fait pas de lui une gestionnaire de l’Etat. D’après un rapport du ministère de l’économie et des finances, Mme Martelly ne gérait pas des fonds de l’État puisque qu’aucun spécimen de sa signature n’a été relevé sur un document.
Tout compte fait, nous devons attendre la publication du Conseil Electoral Provisoire présidé par Pierre Louis Opont pour enfin être au courant des candidats acceptés à la course.
Rédacteur en Chef
PDG de Haitinews2000
e-mail : ptivla@yahoo.fr
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.