Haïti – Elections : Jacky Lumarque préféré à Jean Max Bellerive

Haïti – Elections : Jacky Lumarque préféré à Jean Max Bellerive

jacky lumarqueBien qu’on constate une grande violation du calendrier électoral, la fièvre des élections dans le pays continue de se faire sentir. Les partis et regroupements politiques n’ont pas cessé de défrayer la chronique, a remarqué Haitinews2000.


Si les inscriptions pour les sénatoriales et la députation ont connu des surprises, ce ne serait pas différent pour la présidentielle dont les inscriptions sont pour les jours à venir. Depuis un bon bout de temps, la rue a annoncé que Jean Max Bellerive se présentera aux élections présidentielles, à tel enseigne on l’avait annoncé qu’il ferait alliance à l’ancien président haïtien, René Préval.

Au cours du week-end écoulé, cette fois, la rumeur ne s’est pas convertie en nouvelle, car le Directoire de la plateforme « VÉRITÉ » a approuvé Jacky Lumarque, le Recteur de l’Université privée Quisqueya, comme candidat à la Présidence de la plateforme, notamment pour ses qualités de rassembleur.

A noter, Jacky Lumarque a débuté sa carrière comme enseignant en Haïti. Depuis 2006, il est le Recteur de l’université Quisqueya à Port-au-Prince, une université à but non lucratif créée en 1990 grâce à un partenariat entre la communauté haïtienne des affaires et un groupe de professeurs d’université. Il est également président de la Commission présidentielle pour l’éducation.


De 1992 à 1995, M. Lumarque a travaillé comme consultant indépendant et a mené un grand nombre de mandats en Afrique et en Haïti pour la Banque mondiale et des institutions de recherches.

Toutefois, nous devons attendre les inscriptions pour tous ceux convoités par la magistrature suprême avant que le débat s’arrête sur M. Lumarque.


Vladimir Désir

Rédacteur en Chef PDG de Haitinews2000 e-mail : ptivla@yahoo.fr
Enable Notifications OK No thanks