Concert “Tambours croisés” à FOKAL

Concert “Tambours croisés” à FOKAL

tambour croiseLa FOKAL accueille les mardi 5 et vendredi 8 mai, un film et un concert de percussion dans le cadre de l’événement « Tambours Croisés » organisé par le producteur Thierry Nossin et l’Association Caracoli. L’aventure « Tambours Croisés » a commencé en 2011, à l’occasion de l’Année des Outre-mers en France. Le producteur français Thierry Nossin a eu l’idée aussi simple qu’inédite de constituer un plateau artistique regroupant chanteurs et percussionnistes des départements français de la Caraïbe et de l’Océan Indien : Guadeloupe, Martinique et Réunion.

Face au succès de la première édition, l’aventure s’est prolongée les années suivantes en s’élargissant à la Guyane et à Mayotte.

En 2015, pour sa quatrième édition, « Tambours Croisés » invite Haiti.

L’invitation est double. D’une part, deux artistes haïtiens, le percussionniste Jackson Saintil et la chanteuse Guerline Pierre, rejoignent le plateau artistique de « Tambours Croisés », qui sera en tournée dans les départements français d’Amérique d’abord (Guyane, Guadeloupe, Martinique), puis à Paris et dans l’Océan Indien à l’automne (Réunion, Mayotte). D’autre part, toute l’équipe de « Tambours Croisés » débarque pour une escale en Haïti, du 4 au 11 mai 2015.

A cette occasion, Caracoli a préparé un programme de concerts, conférences, rencontres, ateliers, projections, etc., en collaboration avec différentes institutions culturelles, parmi lesquelles le Ministère de la Culture et le Bureau National d’Ethnologie, l’UNESCO, l’Institut Français en Haïti, la Fondation Connaissance et Liberté, la Fondation Culture Création, le Centre culturel Pyepoudre, l’école de musique Sainte Trinité, le Groupe d’Action et de Réflexion pour l’Education (GRACE/CAR), Ayiti Mizik et Kay Mizik la.

Ce programme donnera l’occasion de mettre le tambour et les musiques traditionnelles à l’honneur, en montrant leur actualité et leur potentialité sur la scène internationale.

 

Tambours croisés sur Facebook 

Tambours croisés 2014 sur Youtube 

Mardi 5 mai – 2 H PM

Cinéma « Tambours Croisés »

Salle Fokal Unesco entrée libre

film tambours croisés

Rythme & tambour / 1ère partie », un film documentaire de Patrick Denis

d’après les recherches de Dany Danache avec Grégoire Dienguele Matsoua (39 min.)

 

« Le rythme occupe une place importante dans la culture négro-africaine et d’aucuns prétendent même que c’est au son du tambour que l’on reconnaît l’Haïtien. Cette boutade veut elle souligner la place prépondérante du rythme dans tous les aspects de la vie nationale … »

 

La séance sera présentée par Kesler Bien-Aimé, sociologue, spécialiste de programme culture à la commission nationale haïtienne de coopération avec l’UNESCO, professeur d’histoire de la photographie et du cinéma, UEH; en présence de Grégoire Dienguele Matsoua (sous réserve).

 

Vendredi 8 mai – 6 H PM

Concert « Tambours croisés »

entrée sur invitation à retirer à FOKAL

 

Affiche concert Tambours Croisés

 

Trois concerts sont proposés au public dans trois lieux différents, dont Fokal. Ils réunissent sur scène douze chanteurs et percussionnistes porteurs des traditions musicales des six territoires impliqués dans le projet.Ensemble, ils opèrent une fusion des rythmes et des voix intégrant les patrimoines musicaux très différents des Caraïbes et de l’Océan Indien. Les traditions de chacun sont donc représentées, mais elles fusionnent pour créer un nouveau répertoire et découvrir de nouveaux horizons avec pour seule instrumentation la voix et le tambour.

 

Le concert du vendredi 8 mai à la FOKAL accueillera d’autres percussionnistes haïtiens, invités spéciaux de Tambours Croisés pour une « Nuit du Tambour ».

 

Les trois concerts proposés au public

jeudi 07/05 : Institut Français en Haïti (7hpm) / entrée libre

vendredi 08/05 : FOKAL (6hpm) / entrée gratuite sur carte d’invitation à retirer à la FOKAL

samedi 09/05 : Centre de Convention de Jacmel (7hpm) / entrée libre

 

 

 

Les artistes de « Tambours croisés »

Guyane : Mc-Lileechant et Christopher Clet tambours.

Si la tradition réunit ces deux artistes, le mode d’expression est très différent ; Mc Lile, rappe, slame et conte. La fusion avec le tambour s’opère parfaitement et ses textes sont souvent d’actualité comme l‘étaient ceux des chants d’esclaves dans les champs de canne à sucre. Le quotidien alimente les textes sur des rythmes traditionnels. D’où la présence de Christopher Clet à ses côtés. Il est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de tambours de la Guyane à tout juste 21 ans. Les artistes guyanais n’hésitent pas à faire appel à son talent de tambouyé mais aussi de compositeur. Parmi eux, Silo, Denis Lapassion, Nadine Léo, Lova JAH…

 

Guadeloupe : Marie-Line Dahomaychant, et Joël Jean tambours.

Marie-Line a attendu deux ans pour intégrer le groupe qu’elle avait vu lors de la deuxième tournée. Son arrivée est une ouverture à d’autres influences même si sa base est définitivement traditionnelle. Mais avec Marie-Line le chant est à la limite du lyrique et du jazz, ce qui lui permet de participer à de nombreux projets transversaux. Joël Jean, multi-percussionniste et homme de culture, a participé à de nombreux albums dont ceux de Guy Konkett, Gérard Pomer, Kafé, Ti Céleste, Cosaque, Van Lévé. Il a aussi fait partie de plusieurs groupes: Gwo Kato avec Gérard Pomer et Trio Ka. Depuis 2002, il participe régulièrement au festival de Gwo ka de Sainte-Anne en Guadeloupe.

 

Haiti : Jackson Saintil tambours, Guerline Pierre chant

Jackson Saintil a commencé à jouer du tambour dans les cérémonies vodou dès l’âge de 5 ans. Depuis de nombreuses années, il fait maintenant partie des rares percussionnistes qui peuvent vivre du tambour, à la fois comme musicien et professeur. Il est notamment responsable des tambours d’Ayikodans, compagnie de danse de renommée internationale, depuis 2000. Il enseigne également le tambour aux enfants de l’Orphelinat des Petits Frères et Soeurs depuis plus de vingt ans. Il a collaboré avec de nombreux artistes haïtiens, tels que Emeline Michel, Luck Mervil, Fabienne Denis ou encore RAM. De son côté, la chanteuse Guerline Pierre a aussi collaboré avec la compagnie Ayikodans et des artistes de renom, parmi lesquels le groupe de mizik rasin, « Racine Mapou de Azor ».

 

Martinique : Nenettochant, Claude Jean-Joseph, tambours.

A 53 ans, René Capitaine, dit Nenetto est l’une des rares femmes à chanter du bèlè. Elle a participé aux albums de Willy Léger, Christian Cronard, Gilles Voyer et Tony Chasseur et a été appelée à faire « lavwadèyè » sur le dernier album des Maîtres du Bèlè. Véritable boule d’énergie, elle chante en dansant avec une générosité communicative. Tambours Croisés a participé à la reconnaissance de la voix la plus marquante de ces dernières années.

Claude Jean-Joseph, « petit nouveau » dans le projet, est considéré au pays comme le grand espoir du tambour martiniquais. Génération oblige, il n’hésite pas à s’initier à d’autres disciplines.

 

Mayotte : Dihochant,

À l’école de musique de Mamoudzou, Diho transmet son savoir concernant les instruments traditionnels mahorais. A 50 ans, il est une référence en matière de chants et d’instruments des musiques traditionnelles mahoraises telles le Biaya, le Chacacha, le Chigoma et le Mgodro. Son parcours est riche de rencontres auxquelles il participe activement dans les années 90 pendant lesquelles il joue avec les meilleurs musiciens africains du moment.

 

Réunion : Enochant, Zelito Deliron tambours.

Eno est l‘une des figures emblématiques du maloya. Il est né et a grandi dans le maloya et le “kabaré”. Avant de mener une carrière solo, il a chanté avec les plus grands. Il est d’autant plus demandé qu’il mane aussi bien les percusréunioonnaises que le chant et ce en n’hésitant pas à s’ouvrir à d’autres mouvements musicaux ;

 

Zelito Deliron, plus connu sous le pseudo de Toto, est un passionné de musiques du monde et de jazz. Joueur de tambours et de percus reconnu, il joue aussi de la flute et chante aussi. Ce qui fait de lui l’un des musiciens les plus actifs de la Réunion.

 

Les autres manifestations de « Tambours croisés »

Ateliers

Plusieurs ateliers sont proposés sur la période, organisés avec des institutions associées, Bureau National d’Ethnologie, Fondation Culture Création, Collège Côte-Plage et Groupe d’Action et de Réflexion pour l’Education (GRACE/CAR). Ils s‘adressent principalement au public scolaire, mais aussi aux jeunes percussionnistes et aux professeurs de l’ENARTS et du Théâtre National, invités par le BNE, ainsi qu’à des tambourineurs confirmés sélectionnés par nos partenaires.

Les ateliers présentent les différents patrimoines musicaux des six territoires impliqués dans le projet. Ils racontent l’histoire des tambours, leurs origines et leur mode de fabrication. Les différents rythmes et leur signification sont également évoqués. Chaque percussionniste réalise une démonstration seul et en groupe. L’atelier se clôt par un moment de pratique avec le public.

 

mardi 05/05 : Collège de Côte-Plage (12hpm-4hpm) / sur invitation

mercredi 06/06 : Bureau National d’Ethnologie (10ham-4hpm) / sur invitation

 

Projections

Pour compléter les représentations et donner à voir des recherches antérieures menées sur ce sujet peu documenté, deux projections auront lieu sur le thème du tambour et des musiques traditionnelles.

 

vendredi 8 mai – Kay Mizik La – 2hpm / entrée libre pour les membres de AM/KML

Haiti coeur battant« Haiti, cœur battant » de Carl Lafontant avec Lenord Fortuné « Azor », Michiko Tatsuno, et Sheila Tanisma (62 min.) Avec l’aimable autorisation des Productions Fanal et de Marcel Duret

 

Un film qui propose une lecture de la culture haïtienne à partir de l’expérience vécue d’une musicienne japonaise, lors de ses multiples rencontres avec la musique traditionnelle et la culture haïtienne. Michiko est une pianiste de jazz sur laquelle la musique d’Azor exerce une profonde fascination. Sans renier sa propre culture, elle est inexorablement amenée à entreprendre une quête musicale qui la conduira au cœur même de la culture et de la musique traditionnelle haïtienne. »

http://www.profanal.com/realisations/haiti-coeur-battant/

Soirée culturelle – mardi 05/05 : Centre culture Pyepoudre (6hpm) / entrée libre

 

Le Centre culturel Pyepoudre accueille toute l’équipe de Tambours Croisés pour une soirée culturelle autour du tambour : exposition, conte, lecture et autres activités pour mettre la musique traditionnelle à l’honneur.Harold et Adjasou accueilleront les invités au tambour. Béo et Jacky diront des textes slam. Les danseurs de Haïti Tchaka Danse feront une courte démonstration suivie du conte « Paroles tambours » par Pyepoudre. La soirée se terminera avec l’animation de la bande à pied Follow Jah.

 

Rencontres et conférences 

La venue de « Tambours Croisés » donne également l’occasion de mettre en évidence l’importance du tambour, des traditions musicales associées, leur actualité et leur potentialité sur la scène internationale.

 

mercredi 6 mai : Kay Mizik La – 2h pm –  entrée libre

L’adaptation des musiques traditionnelles à la scène

 

thierry Nossin

Producteur de « Tambours Croisés », créateur et coordinateur du projet, Thierry Nossin abordera la thématique de l’adaptation des musiques traditionnelles à la scène face aux exigences du circuit professionnel de la musique du monde.

Thierry Nossin officie depuis 37 ans à la reconnaissance des musiques du monde. Producteur d’artistes et d’événements (plus de 450 dont 3 festivals), il a, entre autres, participé à l’encadrement de la Maison du Bèlè de la Martinique de 2003 à 2008 et a codirigé le festival Bèlè Mundo. Il a organisé les rencontres des Maîtres du Bèlè avec des artistes du Brésil, d’Argentine, du Venezuela, du Sénégal, du Congo, d’Inde. Il a contribué, dès la fin des années 70, à la reconnaissance des musiques antillaises en organisant le premier festival de musiques du monde avec des groupes peu connus alors, dont Malavoi, Kassav’, Joby Bernabé, Fal Frett, Max Cilla, Elie Pennont, Dédé Saint Prix, Guy Konket. Il est l’un des pionniers de la world music. Par ailleurs, il enseigne la production artistique dans plusieurs centres de formation professionnelle en France dont Issoudun, l’IESA, etc.

 

mercredi 6 mai : Institut Français  – 6h pm – entrée libre

musiques de guadeloupe« Musiques de Guadeloupe, patrimoine et diversité » par Dominique Cyrille

précédée d’une intervention de Tatiana Villegas, responsable culture à l’UNESCO sur la Convention de 2005 sur la promotion et la protection de la diversité des expressions culturelles

 

Paris, 26 Novembre 2014, une pratique de musique et de danse guadeloupéenne, le gwoka, est inscrite sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité avec un dossier déclaré exemplaire. La conférence de Dominique Cyrille, responsable de la mission patrimoine au Centre Rèpriz, se penche sur certains aspects du processus qui a abouti à cette inscription. En revenant sur quelques éléments qui ont fait du dossier du gwoka un des meilleurs de sa session, Dominique Cyrille met en lumière les aspects du discours que les Guadeloupéens ont développé autour du gwoka au cours du vingtième siècle. En outre, bien que selon les membres du Lyannaj pou gwoka, “l’inscription fera savoir au monde que Guadeloupe = Gwoka”, cette expression culturelle n’est pas la seule qui, en Guadeloupe, peut répondre aux critères d’inscription sur la liste représentative. Dominique Cyrille propose aussi de mettre en avant quelques pratiques de musique et de danse dans lesquels de nombreux Guadeloupéens se reconnaissent et qui favorisent déjà les échanges que la Guadeloupe a entamés avec d’autres pays et notamment avec les pays de l’archipel Caraïbe.

 

Dominique Cyrille est l’auteur d’une thèse de Musicologie soutenue à Paris-IV, Paris-Sorbonne en 1996 et relative à la contribution africaine dans la musique rurale de la Martinique. Chargée d’Enseignement puis Maître Assistant à LehmanCollege/CUNY (City University of New York) de 1999 à 2008, parmi ses écrits figurent des chapitres de livres, des monographies et plusieurs livrets accompagnateurs de CD dont deux de la collection Alan Lomax: The 1962 Caribbean Voyage. Ses principaux articles ont été publiés dans Black Music Research Journal, Latin American Music Review, Dance Research Journal, dans les encyclopédies Encyclopedia of PopularMusics of the World (EPMOW), Music in Latin America and the Caribbean.

 

Ses travaux récents sur les quadrilles créoles des petites Antilles sont présentés dans The Contradanza and Quadrille Complex: Crucible of Caribbean Experience édité par Peter Manuel et dans Alarèpriz, une étude des quadrilles de Guadeloupe, un ouvrage de vulgarisation élaboré par le centre Rèpriz. En 2003, 2005 et 2007, Dominique Cyrille a organisé le Séminaire d’Ethnomusicologie Caribéenne pour le compte de la Médiathèque Caraïbe (LAMECA) et du Festival de Gwoka de Sainte-Anne.

 

Arrivée en Guadeloupe en Septembre 2008 pour contribuer à la structuration de la mission patrimoine du centre Rèpriz, elle en est devenue depuis Responsable. A ce titre, elle participe à l’effort de documentation et de promotion des musiques et danses du patrimoine culturel immatériel de Guadeloupe, mais c’est en chercheur indépendant qu’elle poursuit ses travaux sur les musiques et danses de la zone géoculturelle caribéenne.

 

                                                

François Fortuné

vendredi 8 mai – Kay Mizik La – 10h am – entrée libre

Rencontre avec Francois Fortuné, « Tinonm », musicien, frère de Azor, membre fondateur et directeur actuel de Racine Mapou de Azor.

Fondé en 1994, le groupe « Racine Mapou » du chanteur et percussionniste Azor a choisi de porter sur scène la musique traditionnelle haïtienne, en particulier les rythmes issus du répertoire vodou, encore souvent marginalisés en Haïti. Tout en maintenant le contact authentique avec la tradition et l’univers vodou, Azor et ses accompagnateurs percussionnistes – tambours et tambourins – et choristes-danseuses, ont fait le pari du professionnalisme, qui les ont menés sur les scènes du monde entier depuis plus de vingt ans …

Les organisateurs

L’association CARACOLI œuvre, depuis 2007, à la promotion internationale des musiques haïtiennes et à leur rayonnement en Haïti. Elle représente des différents artistes de renom, organise des tournées internationales, des formations et des résidences de création et d’échanges artistiques en collaboration avec différentes institutions culturelles d’Haïti et de l’extérieur.

Web : www.caracoli-haiti.com / FB : www.facebook.com/pages/CARACOLI/75301772857

 

THIERRY NOSSIN, créateur et coordinateur du projet « Tambours Croisés », officie depuis plus de trente ans en tant que producteur d’artistes et d’événements. Dès la fin des années 70, il a contribué à la reconnaissance des musiques antillaises en organisant le premier festival de musiques du monde avec des groupes peu connus alors, dont Malavoi, Kassav, Dédé Saint Prix, etc. Par ailleurs, il enseigne la production artistique dans plusieurs centres de formation professionnelle en France.


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La Rédaction

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