Ratification; Une commission parlementaire sera mise sur pied le 17 avril

Ratification; Une commission parlementaire sera mise sur pied le 17 avril

Le président de la chambre basse, Levaillant Louis Jeune, annonce la formation d’une commission parlementaire spéciale le mardi 17 avril 2012. Les députés ne sont visiblement pas pressés de faire avancer le processus de ratification du Premier Ministre Laurent Lamothe.

Tandis qu’en d’autres circonstances le bureau avait mis en place la commission spéciale avant le vote du grand corps, cette fois ci, M. Louis Jeune a mis l’accent sur la nécessité de respecter la procédure. Le président de la chambre basse attend la correspondance du président du Sénat afin de présenter le dossier par devant la conférence des présidents de commissions spéciales le lundi 16 avril 2012.

Les deux branches du Parlement fonctionnent séparément ce qui conduira à la formation d’une nouvelle commission chargée d’analyser les dossiers du Premier Ministre désigné. M. Lamothe sera appelé à faire le dépôt des 58 pièces qu’il avait soumis au Grand corps.

M. Louis Jeune, également coordonateur général de l’Inité, s’est gardé de commenter le vote des sénateurs. Cependant il a déploré la forme et le déroulement de la séance. On pouvait éviter à la populations tous ces simagrées, martèle Levaillant Louis Jeune pour qui une majorité était déjà prête à voter en faveur de M. Lamothe.

Un autre membre du bureau de la chambre basse, Guy Gérard Georges, a pour sa part, mis l’accent sur la nécessité pour que les investigations de la commission parlementaire se déroulent normalement. Interrogé sur l’éventuel départ d’un tiers du Sénat avant le vote de la politique générale du Premier Ministre, le député de Chantal- Torbeck a soutenu qu’il faut éviter toute précipitation pouvant être néfaste pour la démocratie.

LLM / radio Métropole Haïti


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks