Marjorie Cajuste et Joël Lorquet invités à animer la célébration de la fête du bicolore national
A l’initiative du Consulat Général d’Haïti à Chicago et du ”Congrès des Haïtiens pour Fortifier Haïti” (Haitian Congress to Fortify Haiti) en collaboration avec d’autres organisations locales, la communauté haïtienne de Chicago et des régions avoisinantes se prépare à célébrer cette année de manière grandiose la fête du drapeau. En effet, un grand concert patriotique aura lieu ce samedi 16 mai 2015 à 7:00 pm au Restaurant Kizin Creole, sis au 2311 W Howard St Chicago, IL. Il vise principalement à faire connaître l’importance historique de notre bicolore en tant que premier peuple noir indépendant du monde et son symbolisme dans la lutte pour la liberté des Haïtiens.
Le programme de cette cérémonie englobera une partie socioculturelle et musicale avec la prestation des artistes invités en provenance d’Haïti à cette occasion: Marjorie Cajuste, une chanteuse folklorique originaire de la ville de Saint-Marc, et Joël Lorquet. D’autres groupes de la diaspora haïtienne notamment Harmony de Chicago se produiront également sur scène en ce jour où un grand nombre de nos compatriotes feront le déplacement pour flotter le bicolore haïtien. La juriste Daphnée Pierre, “Bond Court Specialist” sera l’intervenant principal à cette occasion et le Consul Général délivrera son message traditionnel.
Selon le Consul Général d’Haïti à Chicago, M. Lesly Condé, «l’activité vise particulièrement la communauté haïtienne et tous ceux qui souhaitent comprendre davantage l’importance du bicolore national dans la conquête de l’indépendance du peuple haïtien et rendre hommage à ce symbole de fierté, d’unité et de liberté, que constitue le drapeau haïtien”
M. Condé dit convoquer ses compatriotes vivant à Chicago et ses environs à participer à cette activité. Cette célébration ambitionne de contribuer à renforcer les liens de fraternité entre les Haïtiens de la diaspora en ce 212ème anniversaire du drapeau haïtien qui fut créé à l’Arcahaie, le 18 mai 1803.
A noter que l’artiste Joël Lorquet avait déjà participé à une célébration similaire en 2005 en l’Eglise Evangélique Béthel de Chicago. En juin 2006, à l’occasion du 5ème anniversaire de l’organisation de bienfaisance «Hope For Duverger/ Hope for the South of Haiti», un grand buffet-concert avait été offert au centre Jewish Menorah Temple à Chicago par l’artiste en compagnie du chanteur Léon Dimanche. En 2014, Joël Lorquet et Marjorie Cajuste avaient également offert un concert patriotique à l’occasion de la fête du drapeau à l’Université Autonome de Santo Domingo (UASD), en République Dominicaine.
Le dimanche 17 mai 2015, la Mission Catholique Haïtienne de l’Archidiocèse de Chicago et le Consulat Général invitent les frères et sœurs de la Communauté à une messe Te Deum Solennelle qui sera célébrée à 5:30 p.m. à l’Eglise Notre-Dame de la Paix, sise au 7801 South Jeffery, Chicago. Après la cérémonie religieuse une réception sera offerte au sous-sol de l’Eglise. Cette invitation s’étend aux fidèles de toutes les dénominations religieuses.
Le samedi 23 mai, les artistes Marjorie Cajuste et Joël Lorquet évolueront au cours d’un buffet de levée de fonds en faveur d’une ONG. Cette soirée, destinée spécialement au public américain, aura lieu à Waukegan, banlieue de Chicago.
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.