18 mai à l’Arcahaie, Martelly continue de prêcher l’unité
Ce 18 mai ramène le 212e anniversaire de la création du drapeau haïtien, à cet effet le président de la République s’est rendu à l’Arcahaie, le lieu où cet événement a eu lieu. Dans son discours, Michel Martelly appelle la nation à l’unité, ce qui constitue la devise haïtienne.
« Le 18 mai 1803 dans la localité de Marotte à l’Arcahaie, Catherine Flon a cousu du fil de ses cheveux, les bandes bleu et rouge du premier drapeau haïtien. Une Nation souveraine capable de former sa propre destiné, venait d’être dotée de sa bannière », ainsi a-t-il commencé son discours.
Sous le bicolore, le chef de l’Etat a fait ressortir l’importance de l’union, si on veut réellement sortir du marasme. « Notre drapeau c’est notre dignité, c’est notre fierté, c’est notre identité, c’est le symbole de notre liberté, de notre union nécessaire pour avancer, serein et victorieux, vers un avenir où toutes les réussites sont possibles », a lâché Michel Martelly.
L’actuel Président du sénat amputé de 20 membres continue de réclamer le congrès de l’Arcahaie en vue de sauver la patrie. Andris Riche a plaidé en faveur d’une célébration digne du bicolore haïtien cousu par Catherine Flon en 1803 à l’Arcahaie.
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.