L’épée d’académicien de Dany Laferrière est fabriquée par le sculpteur haïtien, Patrick Vilaire

L’épée d’académicien de Dany Laferrière est fabriquée par le sculpteur haïtien, Patrick Vilaire
© MATTHIEU ALEXANDRE/AFP L'épée d'académicien de Dany Laferrière, ornée du symbole du dieu haïtien Legba.

Juste avant la cérémonie d’intronisation, jeudi prochain, de Dany Laferrière à l’Académie Française, mardi il a reçu des mains de Jean d’Ormesson, une épée sculptée par un grand sculpteur haïtien.

Cette arme symbolique traduit l’attachement de M Laferrière à sa culture, aux dieux de ces ancêtres ; car, sous sa demande, cette épée est ornée du symbole de Legba, la divinité qui garde la frontière entre le monde des humains et le monde surnaturel, suivant le vaudou. C’est pourquoi on le dit présent à l’entrée des temples, aux barrières et aux carrefours.

Qui est Patrick Vilaire ?

Il est né le 16 septembre 1941 à Port-au-Prince est un plasticien, sculpteur, spécialiste en ceramologie et en Énergies Nouvelles. Il est aussi le Président de la Fondation Pour la Recherche Iconographique & Documentaire ainsi que le Fondateur du groupe GATAPHY (Groupe pour l’assistance technique aux potiers et à la petite hydraulique des mornes). Membre de l’Académie Internationale de la Céramique (1964) et Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres (France, 1991). Chercheur associé de la Smithsonian Institution depuis 2004, il a reçu le Prix Edouard Glissant en mai 2010.

Patrick Vilaire étudie le dessin à la Galerie Ramponeau à Port-au-Prince (1955-1958), la céramique au Centre de Céramique d’Haïti (1956-1959). En 1959, il participe à un échange culturel mondial à Genève (Académie Internationale de Céramique). En 1960, il travaille avec les artisans potiers de Bréda et de Lory (Plaine du Nord d’Haiti), collaboration qu’il renouvelle en 1985 dans le cadre d’un projet de développement avec les artisans potiers d’Aux Pins (Hauteurs de l’Anse-A-Veau, Sud d’Haïti), projet de développement financé par la Coopération Canadienne.

En 1964, il devient Membre de l’Académie Internationale de la Céramique.

Patrick se spécialise alors en Céramologie Historique à l’Institut National de la Culture, centre subrégional de Panama (1976), puis étudie les Énergies Nouvelles à l’Agence Française de Maîtrise des Énergies (AFME) de Nice (1986) : solaire, éolienne, cinétique.

De 1965 à 1975, il est professeur d’art (céramique, dessin) à l’école Sainte-Trinite de Port-au-Prince. Membre fondateur, animateur, enseignant au Centre artistique et culturel Poto Mitan avec Wilfrid Austin dit Frido et Jean-Claude Garoute dit Tiga. Assistant à la Section Précolombienne du Bureau d’Ethnologie d’Haïti de 1976 à 1980. En 1988 il crée à Port-au-Prince la Fondation pour la Recherche Iconographique et Documentaire, en collaboration avec Michèle Oriol et Réginald Cohen.

En 1989, il crée le groupe GATAPHY (Groupe pour l’Assistance Technique aux Potiers et à la Petite Hydraulique des Mornes), maîtrise les techniques de pompage cinétique et l’installation des béliers hydrauliques.

Depuis 1994, responsable technique du GRET-Haïti (Groupe de recherche et d’échanges technologiques) il travaille à la création des structures d’approvisionnement en eau potable dans les quartiers défavorisés. De 1995 à nos jours, il compte de nombreuses réalisations dans le domaine du développement à travers le pays avec le GRET. En 2004, il est Commissaire associé à la participation d’Haïti à la Smithsonian (Cultural Heritage), dans le projet «  Haïti de la montagne à la mer ». Puis, est nommé Chercheur Associé de la Smithsonian Institution (Cultural Heritage).


Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading