Les rebelles syriens affirment contrôler de larges parties d’une base aérienne de Soueida

Les rebelles syriens affirment contrôler de larges parties d’une base aérienne de Soueida
Photo : lemonde.fr

INTERNATIONAL – Des groupes rebelles syriens ont annoncé jeudi avoir pris au régime de larges parties d’une base aérienne de la province de Soueida (sud), contrôlée par les forces gouvernementales, et abattu un avion militaire dans les environs.

Le Front sud a libéré l’aéroport militaire de al- Thala, et procède actuellement à une opération de ratissage contre les forces qui restent dans le secteur, a déclaré à l’AFP le porte-parole de cette alliance rebelle, Essam al-Rayes.

L’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) a confirmé la progression des rebelles.

Ils ont pris des parties de l’aéroport utilisé par les avions du régime pour bombarder les provinces de Deraa et de Damas, a indiqué le directeur de l’OSDH Rami Abdel Rahmane.

Mais la télévision d’Etat a qualifié de totalement infondées les informations sur l’occupation par les rebelles de l’aéroport d’al-Thala.

Le gouverneur de Soueida, Atef al-Nadaf, a démenti à son tour à la télévision la prise de l’aéroport, accusant les médias de diffuser des tromperies.

De son côté, l’agence officielle syrienne Sana a affirmé que l’armée a mis en échec plusieurs tentatives d’infiltration de terroristes dans l’aéroport d’al-Thala, tuant plus de 100 d’entre eux et détruisant des dizaines de véhicules blindés.

M. Rayes a indiqué également que le Front sud avait abattu un avion militaire du régime dans une zone entre Soueida et la province voisine de Deraa.

L’OSDH a fait état de la même information et la télévision syrienne a parlé d’un avion militaire (qui) s’est écrasé dans la région sud. Une enquête est en cours pour en déterminer les raisons, a-t-elle ajouté.

La progression du Front sud dans l’aéroport intervient au lendemain de la prise par l’Alliance (regroupement de forces rebelles modérées et islamistes) de la Brigade 52, dans la province voisine de Deraa.

M. Abdel Rahmane a indiqué que de nombreuses forces du régime qui avaient fui la Brigade 52 s’étaient retirées vers al-Thala, situé à 10km.

La province de Soueida, sous contrôle du régime syrien, est majoritairement peuplée de Druzes.

Dans un communiqué publié jeudi après-midi, le Front sud affirme que les habitants de Soueida sont nos frères et qu’il ne les a pas combattus, et ne les combattra pas.

Nous sommes prêts à faire face ensemble à toutes les menaces contre la province de Soueida si on nous le demande, est-il ajouté.

Le communiqué condamne aussi dans les termes les plus forts la mort de 20 Druzes tués mercredi dans un village de la province d’Idleb (nord-ouest) par le Front Al-Nosra, la branche syrienne d’Al-Qaïda.

Les Druzes, minorité musulmane hétérodoxe, représentent environ 3% de la population syrienne et sont concentrés en majorité dans la province méridionale de Soueida.

La communauté est divisée, certains de ses membres combattant du côté du régime, tandis que d’autres ont exprimé leur sympathie pour l’opposition.

(©AFP / 11 juin 2015 17h43)


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks