Jah Nissi, l’étoile haïtienne montante de la musique Reggae Roots

Jah Nissi, l’étoile haïtienne montante de la musique Reggae Roots

Originaire de Port-au-Prince, Jah Nissi , de son vrai nom Ernst Toussaint, est né un 12 octobre. Passionné du football, son rêve était de devenir un joueur professionnel. Mais compte tenu de l’opposition de ses parents il a été dans l’obligation de changer d’idée.

Dans le quartier où il vivait, il y avait une église et c’est là qu’il a découvert quelque chose en lui : la musique. Dans les années 90, son père, qui vivait alors au Venezuela, leur conseillait, son jeune frère et  lui, de trouver une personne pour leur enseigner la musique. C’est ainsi qu’ils rencontrèrent un des meilleurs bassistes haïtiens, Moise Thermitus.

Avec lui, Ernst a appris la basse et son frère, la guitare solo. Quelques années plus tard, il forma le groupe «Conquistadores» qui signifie « Les conquérants ». En 1996, sa famille émigra au Venezuela. Ernst perfectionna sa carrière musicale dans une école de musique où il a appris à jouer à la batterie. Quelques années passèrent, son frère, quelques amis et lui, formèrent un groupe qui s’appela « THE WILL » qui changea en «Stars» par la suite. Mais des conflits internes ont divisé le groupe dont une partie voulait devenir non Chrétien (païen).

Donc son frère, deux des musiciens et lui, ont quitté le groupe. Ils formèrent la formation « FIRE OF LIFE ». Elle n’a pas résisté face à des problèmes financiers. En 2005, il quitte le Venezuela pour les États-Unis pour tenter de réaliser son rêve musical, mais cela n’a pas fonctionné. Enfin en 2007, il s’installe définitivement au Canada. Il travaille sur son image, ses buts, son identité et réalise son grand rêve : son album.

Sa tendance musique est du Reggae Roots. Il a été influencé par divers grands chanteurs et musiciens comme : Bob Marley, Alpha Blondy, Tiken Jah Fakoly, Morgan Heritage, Bookman Eksperyans, Eddy François, Midnite Nasio Fontaine et plusieurs autres. Ces artistes lui ont vraiment donné la force de lutter en faveur de la classe basse, d’où il tire son origine. Il comprend leurs douleurs, leurs vicissitudes de la vie.

Un musicien Roots. Depuis sa présence au canada il a découvert sa vraie identité. Maintenant il s’engage à mener une vie de lutte, de prôner la réconciliation à travers ses textes. Il chante la misère de son peuple, le désespoir d’une grande nation. Dans sa musique, on trouve l’espoir, on peut rêver d’un meilleur lendemain. Il souhaite apporter l’Unité. Jah Nissi, c’est tout ça, un messager d’espoir.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks