Des faux communiqués du CEP circulent en ligne, un détail presqu’insignifiant qui peut empoisser les élections

Des faux communiqués du CEP circulent en ligne, un détail presqu’insignifiant qui peut empoisser les élections

Depuis le week-end dernier les internautes pouvaient lire des informations ou des communiqués venant directement de la section communication au niveau du Conseil Electoral Provisoire (CEP). On peut citer à titre d’exemple celui faisant mention de l’éviction de Moise Jean Charles de la présidentielle.

Ce 15 juillet, le communiqué de presse-44 informe la population en général, les partis politiques, la presse et les candidats en particulier que les Elections Législatives du 9 août 2015 sont reportées au 13 septembre de l’année en cours. Tous les internautes pouvaient naviguer sur le lien suivant (http://www.cephaiti.ht/Repo…/55-COMMUNIQUE-DE-PRESSE-44.html ) pour avoir accès au contenu, malheureusement la page était introuvable, en affichant le message d’erreur 404 avec des contenus ayant rapport à ce communique le conseil.

Selon des webmasters, l’erreur 404 est un code d’erreur du protocole de communication HTTP sur le réseau Internet. Ce code est renvoyé par un serveur HTTP pour indiquer que la ressource demandée (généralement une page web) n’existe pas. Certains navigateurs web affichent alors le message « 404 File Not Found » (de l’anglais signifiant « fichier introuvable ») à destination de l’internaute.

Ce code peut aussi être détourné de son sens et renvoyé suite à une restriction d’accès à certaines ressources web (par exemple due à une censure).

Les conseillers électoraux continuent de pointer du doigt un réseau de faussaires qui travaille contre l’institution électorale alors qu’aucune mesure n’est prise non seulement pour sécuriser le site web, mais aussi pour localiser et démanteler ce groupe de malfaiteurs.

Une simple déclaration des autorités concernées ne suffit pas, il nous faut des actions concrètes pour éviter que ce site soit piraté au moment où les résultats des élections seront prêts à être communiqués à la nation.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks