Haïti – RD : 24 ressortissants haïtiens portés disparus à la Bánica

Haïti – RD : 24 ressortissants haïtiens portés disparus à la Bánica

26 Haïtiens auraient été attaqués par des civils armés dominicains dont 24 sont portés disparus depuis le 12 juillet 2015, à la Bánica, République Dominicaine selon les informations fournies par  Jean Elie, Coordonnateur zonal du Comité de Droits Humains (KDM) du RFJS à Boc Banic.

Originaires pour la plupart du département du Centre, ces Haïtiens ont quitté Boc Banic (Centre d’Haïti) dans l’après midi du dimanche 12 juillet 2015 pour se rendre en territoire dominicain en quête du travail. Ils ont traversé la frontière dominicaine de la Bánica en passant par la localité frontalière haïtienne de Biassou, dans le Haut Plateau central.

Deux d’entre eux, Amonèce et Telson ainsi connus qui ont pu s’enfuir ont déclaré avoir été braqués par deux civils dominicains. Ces derniers leur donnaient l’impression qu’ils allaient leur tirer dessus.

«Les civils armés dominicains nous ont braqués à Bánica. Ils faisaient semblant avoir envie de nous tuer. Nous sommes parvenus à nous échapper de justesse. », ont indiqué ces deux originaires de Darlegrand, localité de Thomassique dans le Haut Plateau central

Le Coordonnateur du Comité de Droits Humains du RFJS, Jean Elie, qui n’était pas en mesure de préciser si ces 24 ressortissants haïtiens sont pour l’instant des otages dominicains ou sont tués, appelle les autorités haïtiennes à diligenter une enquête autour de cette affaire.

« Nous estimons que l’Etat haïtien devrait investiguer pour vérifier si ces Haïtiens n’ont pas été assassinés ou  retenus en otage à la Bánica.», a-t-il déclaré.

Le GARR appelle les ressortissant(e)s haïtiens à la prudence et à se doter de documents légaux avant de se rendre en territoire dominicain. Il en profite pour demander aux autorités haïtiennes d’exiger de l’Etat dominicain de prendre des mesures drastiques pour punir tout acte de violence ciblant les immigrant(e)s haïtiens sur leur territoire.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks