Les États-Unis et Cuba rétablissent officiellement leurs relations diplomatiques
Après 54 ans de froid diplomatique, les États-Unis et Cuba ont officiellement rouvert leurs ambassades à La Havane et Washington, lundi. La nomination d’un ambassadeur américain à Cuba est néanmoins suspendue à la décision du Sénat.
Le rapprochement historique engagé l’an dernier par Barack Obama et Raul Castro est désormais officiel : les États-Unis et Cuba ont rouvert leurs ambassades à La Havane et à Washington, lundi 20 juillet. Après 54 ans de froid diplomatique, les bâtiments qui abritent les sections d’intérêts dans chaque capitale ont retrouvé automatiquement leurs statuts d’ambassades peu après minuit.
Cette réouverture hautement symbolique est la conséquence d’un accord entre le président américain Barack Obama et son homologue cubain, Raul Castro, annoncé le 30 juin.
À Washington, où le drapeau cubain a été hissé devant l’ambassade de Cuba et le ministère des Affaires étrangères, une cérémonie a eu lieu lundi après-midi dans l’édifice presque centenaire de la mission cubaine, en présence du ministre des Affaires étrangères Bruno Rodriguez. Le chef de la diplomatie cubaine, premier à se rendre dans la capitale américaine depuis 1959, a salué l’ancien président Fidel Castro et appelé de ses vœux la levée de l’embargo américain ainsi que la restitution de Guantanamo.
La suite sur France24.com
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.