Schultz Simpssie Cazir se dirige tout droit vers la 50e législature
Schultz Simpssie Cazir a débuté ses études primaires au Collège Georges Angus de Saint-Marc. Il a poursuivi toutes ses études classiques au Lycée Toussaint Louverture, une école où son sens de leadership allait s’éveiller et se révéler en tant que moniteur en classes élémentaires et moyen I, Capitaine de l’équipe de génie du LTL en moyen II, Président du comité de la 8ème III AM, secrétaire du comité de la 9ème III AM, Porte-parole du comité de la 3ème III AM, Conseiller du comité de la seconde B, d’abord Vice-président de la Rhéto B, puis Président des comités des classes terminales (Rhéto B et Philo A). Il a eu le mérite de contribuer à l’ouverture de 2 nouvelles classes de philo lorsque la demande aux lycées a considérablement augmenté après les 4 cyclones qui ont frappé Haïti en 2008.
En classe de philo, il a été Coordonnateur de la commission de célébration du 62ème anniversaire de son école Féministe de conviction, le 6 Mars 2009, au Lycée Marie-Jeanne, devant un parterre de jeunes et de journalistes, il a pris position pour le respect des Droits des femmes et contre la violence, notamment la violence faite aux filles et aux femmes.
Lors de la graduation de sa promotion de philo, Mme Marie-Laurence Jocelyn Lassègue, marraine de sa promotion, a déclaré à son propos : « J’ai rarement vu un jeune avec un tel leadership ». De son côté l’ex-Ministre de l’Éducation Nationale et parrain de sa promotion, Gabriel Bien-Aimé, a fait remarquer en parlant de Cazir : « On dit qu’en Haïti les jeunes n’ont pas de modèle.
Il y en a et Schultz en est un ». Au sein de la Faculté de Droit et des Sciences Economiques de Port-au-Prince (FDSE), il a été Conseiller électoral en 1ère année (2009), Président de sa salle en 2ème année (année académique 2010-2011), Responsable des affaires académiques pour la section juridique au sein du comité exécutif du Comité Central des Etudiants de la Faculté de Droit et des Sciences Economiques(2011). En quatrième année, il a été Président du Conseil electoral, Conseiller du Comité de la salle et Responsables des Relations publiques du Comité de graduation de la promotion “Justin Castel”.
Après avoir joué respectivement le rôle de Responsable des relations publiques dans deux événements importants qui allaient ouvrir une nouvelle page dans sa vie, à savoir les campings écologiques de foret des pins en juillet 2011 et celui de Saint-Marc en décembre 2011, il a compris que la bataille pour la régénération de l’environnement en Haïti est capitale pour notre génération. Ayant gardé la flamme écologique en lui depuis lors il milite dans le secteur de l’environnement.
Fin 2011, il a mis le cap sur l’INAGHEI pour faire des études en Sciences politiques et Relations internationales. Avec les amis de sa promotion notamment, il va prendre l’initiative de mettre sur pied un regroupement estudiantin et citoyen qui prendra la dénomination de « Solidarité Universitaire et Citoyenne pour le Développement (SUCDEV) ». Cazir occupe le poste de Président au sein de SUCDEV depuis sa première assemblée générale tenue le 10 Mars 2013 à la pastorale Universitaire de Port-au-Prince. En mars 2013.
Cazir a rejoint la Jeune Chambre Internationale Excellence Delmas où il a éte d’abord trésorier au sein de la commission entreprenariat entre mars et aout 2013, ensuite conseiller électoral entre aout et novembre. Le 4 juillet 2014, il prend investiture comme membre du Conseil de l’Université d’État d’Haïti (CUEH), la plus haute instance de cette université, en qualité de Représentant légitime des étudiants de l’INAGHEI. Aux termes d’un long engagement social, Cazir est élu Jeune Ministre des droits humains et de l’emploi et est entré en fonction le 5 février après qu’investiture ait été donnée à l’ensemble du gouvernement jeunesse à l’Hôtel Royal Oasis. Schultz Simpssie Cazir, né le 25 Septembre 1988 à Chambellan (Grand-Anse), est un homme ouvert, un écologiste dynamique, laborieux et respectueux des valeurs.
Il souhaite et travaille pour le plus grand bien pour son pays et l’humanité toute entière. Il voue une grande confiance en la capacité de la jeunesse de son pays à améliorer les conditions de vie infrahumaines et humiliantes qu’évolue la population haïtienne. Il répète souvent ; « chaque jeune haïtien est un millionnaire, un millionnaire en rêve, en générosité, en espoir ».
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.