La Croix-Rouge ignorerait comment ont été dépensés des millions en Haïti

La Croix-Rouge ignorerait comment ont été dépensés des millions en Haïti

Les documents confidentiels soulèvent également des questions sur le nombre d’Haïtiens que la Croix-Rouge aurait aidés, déclarant que les chiffres avancés pour un projet seraient «peu représentatifss».

La Croix-Rouge américaine a été sommée cette semaine par le Congrès de répondre à desquestions détaillées sur la façon dont elle a dépensé le demi-milliard de dollars récolté après le tremblement de terre haïtien de 2010.

Mais au vu des documents internes récemment obtenus par ProPublica et la NPR, on peut se demander si l’organisation a un jour tenu le compte précis de ses dépenses.

Suite aux évaluations conduites en 2012 par le groupe autour de certains programmes sanitaires et d’approvisionnement en eau, ces rapports concluent que l’ONG n’a pas correctement suivi ses dépenses ni supervisé le travail, et ignore même si les projets en question ont abouti. Les documents mettent également en doute la véracité desdéclarations publiques de la Croix-Rouge sur le nombre d’Haïtiens ayant bénéficié d’une aide.

D’après l’un de ces rapports d’évaluation internes sur un projet d’équipement sanitaire, «aucun process us adapté au contrôle des dépenses» n’aurait été mis en place.

Un autre rapport démontre que les chiffres communiqués par la Croix-Rouge sur le nombre de personnes concernées par un programme d’éducation à l’hygiène sont «peu représentatifs».

Ces découvertes viennent confirmer les résultats de l’enquête précédemment menée par ProPublica et la NPR sur les controverses du program me Haïti. Jusqu’ici, la Croix-Rouge n’a pas détaillé la façon dont elle a dépensé près de 500 millions de dollars reçus sous forme de dons pour Haïti.

Interrogée sur ces rapports internes et les mesures prises pour remédier aux problèmes qu’ils soulevaient, la porte-parole de la Croix-Rouge, Suzy DeFrancis, nous a informés par e-mail que le groupe refusait dorénavant de répondre aux questions de ProPublica et de la NPR. (Lire l’e-mail.)

Bonnie Kittle, la consultante à l’origine de l’un de ces rapports, nous a rapporté que la Croix-Rouge l’avait par la suite engagée pour qu’elle forme les personnels en Haïti et leur apprenne à travailler plus efficacement.

La suite sur Propublica.org


Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading