Haïti, un pas de plus sur le chemin de la démocratie

Haïti,  un pas de plus sur le chemin de la démocratie
Michel Martelly et sa femme le jour du scrutin

Ce 9 août, les Haïtiens ont rempli leur devoir de citoyen en participant aux législatives pour élire 20 sénateurs pour compléter le Sénat de la République et 119 députés pour la 50e législature.

Prévue pour 6 heures, l’opération électorale a connu un retard à travers plusieurs régions du pays, a constaté Haitinews2000. Tant bien que mal, les citoyens ont voté.

A Port-au-Prince, des centres de vote ont été annulés après avoir enregistré des désordres ou des dérapages. A Jérémie, la situation n’a pas été facile. Malgré les tensions, la peur et les irrégularités, tout a pris fin sur une note positive, si on comprend bien les explications des autorités électorales.

La police nationale a fait du bon boulot, suivant les déclarations du Directeur Général du Conseil Electoral Provisoire (CEP). Sans l’aide de la mission onusienne en Haïti, la PNH a pu assurer la sécurité tout au cours du déroulement des joutes.

Depuis la fin de la matinée, le 1er responsable de l’institution policière, Godson Orélus, n’a pas caché ses mots de satisfaction.

Les missions d’observation déployées sur tout le territoire national ont rapporté que tout allait bien. Cela va sans dire que le premier tour des législatives de 2015 a réussi.

d’une part, si le CEP, la Police et les observateurs se sont montrés satisfaits; d’autre part, des candidats au Sénat et à la députation réclament l’annulation des élections. « Trop d’irrégularités, la population a été intimidée… », a lâché un candidat pour la 3e circonscription de Port-au-Prince. Toutefois, nous devons signaler que les partis politiques considérés comme étant des ténors restent, jusqu’à cette présente minute, sans dire mot. On peut citer entre autres la Fusion des sociaux-démocrates, l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL) et Fanmi Lavalas.

En dépit des erreurs et des troubles, le scrutin du 9 août 2015 constitue un pas pour le pays sur le chemin de la démocratie. Au fur et à mesure la population, les hommes et les femmes politiques apprennent à accepter que le pouvoir se gagne à travers les urnes, non pas dans les revendications incendiaires, ni dans la tuerie.

Donc, espérons que nous n’allons pas mettre beaucoup de temps pour connaitre les nouveaux élus ou les candidats qui s’affronterons au second tour.


Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading