La nation haïtienne attend, ce 19 août, les résultats des législatives

La nation haïtienne attend, ce 19 août, les résultats des législatives
Frantz Bernadin, le Porte-Parole de l’institution électorale.

Ce mercredi 19 août, c’est la date retenue par le Conseil Electoral Provisoire (CEP) pour la publication des résultats du 1er tour des législatives réalisées sur tout le territoire national le dimanche 9 août dernier.

Après plus de huit (8) jours, les responsables continuent de mettre du temps pour rendre publics les résultats, alors que nous sommes en plein 21e siècle ou presque tout se fait de façon rapide. Si le Centre de Tabulation des Votes (CTV) se fait encore attendre, les conseillers électoraux, dans un rapport, ont radié 14 candidats, dont 1 au Sénat, pour leur implication dans des actes de banditisme le jour du récent scrutin. Une liste provisoire qui fait déjà couler beaucoup d’encre.

Pour certains, la décision du conseil serait plus sérieuse si des candidats du parti politique, Bouclier, auraient été aussi radiés ; car dans la matinée du dimanche des élections, une conseillère a dit avoir constaté que des candidats dudit parti ont perturbé les élections dans la Grand’Anse.

Bref… les décisions son prises, des parquets sont alertés, la population ne fait que d’attendre. « Le processus suit son cours afin que les résultats provisoires soient publiés ce 19 août, conformément au décret électoral », a lâché le Porte-Parole de l’institution électorale.

Selon Frantz Bernadin, une période de 72 heures sera accordée aux protestations à compter de la proclamation de ces résultats.

Des membres de la population, de leur côté, se montrent très sceptiques. Cette publication aurait pu occasionner des vagues de violence, ce qui ne serait pas bénéfique au pays au moment où des milliers d’amis et de voisins de la Caraïbe sont déjà dans nos murs pour participer à la 12e édition de la Carifesta.

Donc, malgré le doute, la peur, les irrégularités, les élections du 9 août est une affaire classée. Les élus seront reconnus par la nation et l’international. Ceux qui iront au second tour doivent se remettre au travail, afin de pouvoir permettre non seulement l’entrée de la 50e législature, mais aussi de compléter le Sénat de la République, qui ne compte jusqu’à cette présente minute, 10 sénateurs.


Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vladimir Désir

Rédacteur en Chef PDG de Haitinews2000 e-mail : ptivla@yahoo.fr

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading