JBA sort de son mutisme et invite ses partisans à la mobilisation
Il a brisé le silence. Le président haïtien évincé du pouvoir en 2004, suite à de vastes mouvements de protestation de plusieurs secteurs du pays, s’est adressé ce mercredi très tard de la journée à la population, comme c’était prévu.
« En langue swahili Haïti a pour signification NON, et Ti, obéir », a lancé Jean Bertrand Aristide pour encourager le peuple de faire preuve de désobéissance envers les responsables qui ne garantissent pas la justice, aux organisateurs de coup d’état électoral, dit-il.
« J’ai mis du temps pour faire ce choix », a avancé l’ancien curé de Saint Jean Bosco, devant une foule immense, qui invite la population à la mobilisation contre les législatives du 9 août écoulé tout en mettant beaucoup l’accent sur la présidentielle de 2015. « Le scrutin dernier prouve combien le pays souffre d’une maladie », a-t-il laissé entendre en qualifiant les gouvernants actuels de « malades mentaux ».
« Le 9 août 2015, ils ont organisé une sélection en lieu et place d’élections », a insisté le baron de Tabarre qui invite ses partisans à maintenir la mobilisation.
Depuis 2013, l’ancien président qui n’a pas pu achever son mandat à deux reprises, ne s’est pas prononcé soit pour ou contre, toutefois quelques décisions adoptées par les membres de son parti nous laissent comprendre qu’il agit dans le calme ou dans le silence. Voilà pourquoi, aujourd’hui, Maryse Narcisse a sa bénédiction pour devenir candidate à la présidence aux élections de 2015 sous la bannière de Fanmi Lavalas.
Le leader charismatique sort de son mutisme en ce jour mémorable, car ce 30 septembre ramène le 24e anniversaire du coup d’état militaire sanglant contre lui après avoir passé sept (7) ans et 23 jours à la tête du pays.
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.