Gestion des Risques et des Désastres : Un exercice de simulation dans une école à Port-au-Prince

Gestion des Risques et des Désastres : Un exercice de simulation dans une école à Port-au-Prince

Manque de coordination et de matériels de communication, tels sont les leçons tirées de l’exercice de simulation effectué ce vendredi par le Système National de Gestion des Risques et des Désastres. / Crédit : Luckson Saint-Vil

Toutefois les autorités se disent satisfait de la simulation réalisée à l’école Catts Pressoir et qui avait pour objectif d’évaluer la capacité de l’état haïtien à intervenir en cas d’urgence.

Il est 10h A.M, une partie du bâtiment est déjà effondré à cause d’une explosion de gaz. 3 minutes plus tard, l’alerte est déclenchée.

En moins de 5 minutes le périmètre est bouclé par la PNH. Les élèves qui n’ont pas été affectés sont  rapidement évacués, et c’est le début de l’opération. 1er bilan, 16 blessés. Ici, des brancardiers de la croix rouge haïtienne et de la DPC transportent des blessés vers des ambulances.L’opération a duré environ 1heure. Une fois terminée, les élèves regagnent leur salle de classe. Ils savent maintenant comment se protéger en cas de catastrophe.

Des simulations sont prévues dans d’autres écoles, et dans des édifices publics et privés. En cas d’urgence, les autorités haïtiennes veulent être les premiers à intervenir, en attendant les éventuels renforts.

Notons que les opérations de secours ont été réalisées exclusivement par des brigadiers et des pompiers haïtiens et supervisées par l’Union Européenne. Cet événement a suscité la curiosité de plusieurs dizaines de badauds qui suivaient avec attention ce qui se passait.

Crédit /Luckson Saint-Vil


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks