Les résultats de la présidentielle seront démocratiques et non politiques
Dans quelques heures, la nation va pouvoir connaitre ses nouveaux élus. Angoisse, inquiétude, telle est la lecture faite sur le visage de plusieurs membres de la population. Tout est fin prêt au niveau du Centre de Tabulation des Votes.
Ce matin, les neuf (9) membres du Conseil Electoral Provisoire (CEP) sont en séance de concertation ; ils attendent les résultats en provenance du CTV pour publication officielle. Ce 5 novembre, le pays se réveille sous les bruits du doute et de la peur ; car si les résultats ne respectent pas le vote populaire, le pays risque de basculer dans la violence comme en 2006 et en 2010.
Si le CEP se réunit, ce n’est pas pour changer le vote, mais pour éviter un éventuel climat de terreur. Selon des observateurs, les résultats seront démocratiques et non politiques ; parce qu’ils auront pour objectif de sauver la démocratie en Haïti.
A noter, l’institution électorale s’apprête à publier uniquement les résultats pour la présidentielle d’octobre 2015 dans l’intervalle de 15 heures et 18 heures. Les forces de l’ordre sont déjà alertées en vue d’assurer la sécurité de la population. Le conseil en a profité pour annoncer que le pays connaitra ses élus pour les municipales et pour le parlement le 7 novembre à venir.
Parallèlement, le Président de la République, Michel Martelly et son dauphin, Jovenel Moise, ont déjà rencontré leurs alliés en vue d’une planification sécuritaire. Le candidat à la présidence sous la bannière du Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK) est confiant de son élection à la magistrature suprême de l’état. Jovenel Moise croit qu’il est élu dès le premier tour.
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.