Haïti – Présidentielle : Michel Martelly n’est pas un vrai leader

Haïti – Présidentielle : Michel Martelly n’est pas un vrai leader

Un éditorial du journal floridien critique sévèrement le mode de gouvernance adopté par l’équipe Martelly / Paul. La crise poste-électorale ne fait qu’aggraver la situation. Malgré les cris d’alarme lancés par des branches de la société civile, les responsables électoraux se disent prêts à organiser le second tour de la présidentielle.

Selon un éditorialiste de Miami Herald, le peuple haïtien mérite plus. Il mérite de savoir si ses votes exprimés le 25 octobre ont été comptabilisés. C’est également ce que réclament les milliers de gens de la population, à travers le secteur populaire, qui ne cesse d’exiger l’annulation des élections d’octobre 2015.

Le quotidien américain a aussi signalé la visite de Kenneth Merten en Haïti. Ce diplomate américain, selon plus d’un rentre au pays pour contraindre les responsables haïtiens à agir de façon à sauver la démocratie. Suivant les dires, M. Merten pourrait demander au Conseil Electoral Provisoire (CEP) d’accepter de mettre en place une commission indépendante qui aura pour tâche d’évaluer la récente présidentielle, selon le vœu du groupe des 8 candidats à la présidence.

Cet article de Miami Herald à rappeler qu’en 2010, les partisans de Michel Martelly ont gagné les rues pour réclamer le respect du vote populaire. Leurs cris étaient si forts, la secrétaire d’état américaine d’alors, en la personne d’Hilary Clinton, durant une visite au pays, a « ordonné » à René Préval de prendre en compte le rapport de la commission de vérification de l’Organisation des Etats Américains. Peut-on s’attendre au même scénario de 2010 ? Attendons-voir.


Vladimir Désir

Rédacteur en Chef PDG de Haitinews2000 e-mail : ptivla@yahoo.fr
Enable Notifications OK No thanks