Construction de 906 nouvelles unités de logements au bénéfice de déplacés du tremblement de terre

Construction de 906 nouvelles unités de logements au bénéfice de déplacés du tremblement de terre

Le jeudi 26 avril 2012, le gouvernement des Etats-Unis, à travers l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), a signé des contrats avec deux firmes – l’une étant un consortium avec une compagnie de construction haïtienne.

Ces contrats ont été signés pour le  développement et la construction de 750 unités de logements, pouvant résister aux effets des tremblements de terre et des inondations, sur le site Ekam, à Caracol dans le Corridor de Développement du Nord d’Haiti, et de 156 autres unités dans la communauté de Cabaret, située dans la région nord de la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

Les deux projets de logements sont consistants avec le plan de reconstruction du gouvernement haïtien et l’emphase qu’il met sur la décentralisation.  Ce plan a été élaboré durant 18 mois de consultations avec les parties prenantes à tous les niveaux y compris les membres des communautés, les maires locaux et le Président Martelly.

Tout au long du processus de consultation et de conception, les Etats-Unis ont travaillé avec le gouvernement haïtien et les maires locaux pour perfectionner le plan afin qu’il reflète au mieux les visions des parties prenantes pour les communautés. Ceci impliquait d’assurer une chambre à coucher, amenant à bâtir la maison sur une superficie totale de 34 mètres carrés – en conformité aves les unités de logements qui sont construites par le gouvernement haïtien et la Banque Interaméricaine de Développement, à Port-au-Prince.  En addition, chaque maison aura accès à l’eau et à l’électricité, et sera située à proximité de zones avec opportunités d’emplois et services de santé déjà existants et en développement.

L’Ambassadeur des Etats-Unis, Monsieur Kenneth Merten, a signé les deux contrats au nom du gouvernement américain: l’un avec la compagnie «Thor Construction» pour la construction à Caracol, et l’autre avec la «CEMEX» pour celle de Cabaret.  L’investissement combiné offert par les Etats-Unis pour ces logements dans ces deux communautés, y compris la préparation des sites et le drainage, les routes et les trottoirs, les lampadaires, les systèmes de distribution d’eau potable, dépasse un montant de 25 millions de dollars.

L’Ambassadeur Merten a déclaré: «Après des mois d’études et de consultations, et avec le support du Président Martelly et des officiels locaux, la formalisation de ces contrats marque un autre tournant dans le travail que les Etats-Unis effectuent aux côtés du peuple haïtien, alors que nous accomplissons notre engagement à aider ce grand pays à marcher vers un avenir meilleur et plus prospère».

Représentant le support de leur population, le Maire de Cabaret, Monsieur Thomas Joseph, était présent à la cérémonie de signature, et le Maire de Caracol, Monsieur Landry Colas, a visité l’Ambassade plus tard dans la journée. Ils ont tous deux exprimé leur satisfaction que la conception de ces logements ait été travaillée en collaboration et que les données locales aient été prises en compte.

Suite aux requêtes des membres du Parlement, représentant le Nord et le Nord-est, la communauté de logements à Caracol sera construite en retrait de la Route Nationale #6, ce qui donne une zone tampon de 120 mètres de végétation.  Il y aura également un tampon de 59 mètres sur la grande route qui mène vers Trou Du Nord sur l’autre côté du tassement. Ceci accommodera les plans de développement à long-terme pour la construction future d’une grande route à quatre voies, et de zones tampons nécessaires des deux côtes des villages pour le développement futur du Corridor de Développement du Nord.

Consistant avec le plan de reconstruction du gouvernement haïtien, le gouvernement américain s’est engagé à investir dans des activités visant l’assistance au développement pour cinq années dans trois corridors de développement cibles dont Port-au-Prince, St-Marc et Cap-Haïtien.  Cette assistance priorise les secteurs de la gouvernance et l’état de droit, l’agriculture et la sécurité alimentaire et économique, la santé et autres services de base, et l’infrastructure y compris le  logement.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks