La commission, dans son rapport, éviterait de citer les noms des fraudeurs
Ce dimanche, la commission indépendante d’évaluation et de vérification électorale doit soumettre son rapport à l’exécutif. Tous les acteurs politiques, proche du pouvoir ou pas, tous attendent ce résultat ; ils veulent savoir ce qui s’est réellement passé aux urnes lors des élections de 2015.
Un travail à nul autre pareil. Tous les représentants des partis politiques présents au Centre de Tabulation des Votes (CTV) n’ont pas caché leur satisfaction quant au déroulement des séances de vérification. De graves irrégularités sont observées aux différents procès-verbaux étudiés, à en croire le représentant de Pitit Dessalines, Mathias Pierre et celui de Fanmi Lavala, Yvon Feuillé. A tel enseigne, la bande à Moise Jean Charles réclame la mise à l’écart de Jovenel Moise dans le processus électoral, car elle estime que le PHTK est l’auteur des fraudes recensées.
Joint au téléphone par nos confrères du quotidien Le Nouvelliste, le président de la commission rassure tout le monde que la commission est dans le temps et le rapport sera soumis dimanche 29 mai au chef de l’Etat. Toutefois, François Benoit fait ressortir l’impossibilité d’identifier les fraudeurs. « Le vote étant secret, cela constitue une difficulté qui entache la capacité de dire qui fait quoi… » ainsi a-t-il répondu au journal, tout en l’invitant à attendre les résultats de la commission.
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.