La Mission d’Observation de l’UE en Haïti rejette le rapport de la CIEVE et fait ses valises
Contrairement au « Core Group », l’Union Européenne n’a pas caché ses sentiments contre le rapport de la Commission Indépendante d’Evaluation et de Vérification Electorale (CIEVE) qui recommande l’annulation du premier tour de la presidententielle dont le processus a débuté en 2015.
« La publication du nouveau calendrier pour les élections législatives et présidentielles implique l’annulation du premier tour des élections présidentielles d’octobre 2015. Cette annonce et ses conséquences vont à l’encontre des conclusions de la Mission d’Observation Électorale de l’Union Européenne (MOE/UE) déployée suite à une invitation des autorités haïtiennes en juillet 2015, lit-on dans un communiqué.
L’observatrice-en-Chef de la MOE/UE, la députée européenne Elena Valenciano, a par conséquent estimé que les conditions n’étaient plus réunies pour la continuation de ses activités en Haïti. « C’est pourquoi, après consultation de l’observatrice en Chef de la MOE/UE, j’ai décidé de clôturer cette Mission », a poursuivi Mme. Valenciano.
Toutefois elle a avancé que l’Union Européenne reste déterminée à maintenir son soutien au développement d’Haïti et au processus de renouvellement démocratique dans le respect de la Constitution et dans l’intérêt du peuple haïtien. « J’appelle donc les autorités haïtiennes et tous les acteurs politiques à faire preuve de sens de responsabilité face aux nombreux défis urgents du pays, » a conclu la députée européenne.
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.