Le MSPP conscient de la remontée du choléra dans le pays
Le docteur Joselyne Pierre Louis attire l’attention de la population sur l’évolution de la bactérie vibrio cholerae dans le pays lors d’une interview accordée à Haitinews2000. Ce cadre du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) a laissé entendre que la saison pluvieuse est un facteur qui peut provoquer une augmentation de la maladie.
“Ce n’est pas la saison des pluies qui nous inquiète, mais le comportement des gens”, a confié la responsable de santé, elle invite la population à respecter les mesures d’hygiène, sinon on pourrait enregistrer un nombre élevé de personnes infectées.
Mme. Pierre Louis a avancé que le choléra a connu une baisse considérable au cours du dernier trimestre de l’année 2011, c’est la raison pour laquelle on a assisté à la fermeture de plusieurs Centres de Traitement de Choléra (CTC) à travers le pays.
A noter, selon les données du Ministère de la Santé Publique, 732 000 personnes sont déjà atteintes de la maladie en Haïti.
Nous devons signaler que les pluies qui s’abattent sur Port-au-Prince et d’autres villes du pays ont occasionné une remontée de l’épidémie de choléra dans le département de l’ouest, selon les responsables des Médecins Sans Frontières (MSF); cet organisme sanitaire œuvrant en Haïti.
Selon un rapport de MSF, on a recensé 134 cas de personnes infectées dans les quartiers de Martissant (banlieue sud de la capitale). Port-au-Prince et Léogâne ne sont pas épargnées, soit un total de 400 cas observés, tandis que plus de 200 ont été enregistrés dans le Plateau Central.
Le choléra n’a pas été éradiqué, la régression de la maladie était la cause de l’absence de pluies sur les régions. Donc, avec l’arrivée de la saison pluvieuse, on fait face à une recrudescence de ce mal.
dossier: Amos Darius
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.